YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A History of Violence
John Wagner & Vincent Locke
Delcourt

Quand un homme à la vie fort banale devient le héros de tous, par le biais d’une médiatisation hystérique, sa vie risque de changer ! Tant qu’il reste sous les projecteurs des fêlés de l’info « people », c’est une certitude ! Mais pour Tom McKenna, le pire est peut-être à venir, seulement après !



Avoir descendu deux loosers qui venaient mettre à mal son commerce et sa vie est un acte d’auto-défense plutôt bien accueilli dans une Amérique où le crime se punit par la violence. Mais pour McKenna, cela devient vite bien pire qu’un fait divers bouleversant à gérer émotionnellement.

JPEG - 156.8 ko

Ces caméras sans cesse braquées sur lui, son visage devenu pour tous celui du courage face à la violence gratuite vont faire resortir d’anciens « cadavres » qu’il croyait avoir enterrés dans les placards de sa mémoire. Un passé lié à son adolescence, où le crime s’était banalement installé au coin des rues de son quartier, le rattrape et de « vilaines sales gueules » qu’il avait « royalement » roulées cherchent à lui faire payer une dette très ancienne... McKenna ne sait plus comment faire pour sauver sa peau et, surtout, protéger sa famille. Il a face à lui une mécanique de vengeance, dure, implaccable, féroce et sadique, et il sait, qu’un jour, il manquera de vigilance !!!

“A History of Violence” est un polar noir d’une rare violence, un beau pavé en noir et blanc qui ne doit surtout pas rebuter l’amateur de BD habitué à son cartonné couleur. John Wagner nous assène un scénario coup de poing digne du cinéma (David Cronenberg l’a d’ailleurs adapté récemment), puisant ses racines dans ces quartier ouvriers et pauvres gangrenés par une pègre organisée en familles d’influence. D’une adolescence banalement miséreuse, il pousse deux jeunes vers le coup de force impensable (un véritable acte de guerre !) pour mieux basculer ensuite vers une Amérique campagnarde tranquille et docile où pourtant tout peut arriver... et tout recommencer !

JPEG - 105.4 ko

Le graphisme de Vince Locke colle aisément à cette histoire de violence, le dessinateur évoquant parfois plus qu’il ne détaille dans un style nerveux, parfois brouillé, haché, qui ambiance à merveille ce polar glauque et nauséeux.

Il faut découvrir cette histoire, sans se laisser rebuter par l’estampillage « comics » qui ne fait juste que dire que cette bande dessinée n’est pas franco-belge.
Emotions fortes garanties !


A History of Violence
- Scénariste : John Wagner
- Dessinateur : Vincent Locke
- Editeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Parution : 19 octobre 2005, puis 18 janvier 2012
- ISBN : 978-2-7560-2617-6
- Prix public : 13,95 €


Illustrations © Vincent Locke et Éditions Delcourt (2005)


Fabrice Leduc
2 février 2006






JPEG - 18.5 ko
Du polar, du vrai, du raide ! !



JPEG - 71.3 ko



JPEG - 71.8 ko



JPEG - 73.4 ko



WebAnalytics