YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pourquoi en BD (Les) (T2)
Philippe Vandel, Alan et Madd
Jungle ! - Kero - France Info

Pourquoi le doigt d’honneur est-il considéré comme une insulte ? Pourquoi notre chère emblème nationale est-elle ce foutu coq ? Tiens et pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? Pourquoi un mètre mesure-il un mètre ? Pourquoi je dois aller au boulot tous les lundi ? Euh non, hormis cette dernière question pourtant philosophiquement très importante, les précédentes font parties des 48 questions existentielles auxquelles Philippe Vendel compte bien nous apporter une véritable réponse ! Tiens, une autre question : pourquoi je ne vous donne pas une des explications ? Tout simplement pour vous forcer à aller vous-même chercher la réponse au cœur de ce nouveau tome des Pourquoi en BD ! Ça c’était facile à trouver, non ?



Il faut remonter en 1993 (eh oui, cela ne nous rajeunit pas !) pour revenir à la source des “Pourquoi” de Philippe Vandel. Après ses débuts en 1983 sur Radio Nova, c’est surtout en intégrant l’équipe mythique du Canal+ des années 80-90 qu’il va se faire connaitre du grand public. Après des passages dans “Nulle part ailleurs” début 90 avec ses fameux « paradoxes », il obtient une chronique régulière dans “Nulle part ailleurs” durant l’ère Lescure, entre 1994 et 2001, avec “Le monde de l’absurde”. C’est durant cette période qu’il entame “Les Pourquoi” sur Radio Nova. Ils passeront ensuite sur RTL et Europe 1, puis changeront de média pour arriver tranquillement et aussi tout logiquement à la BD. C’est en fait en septembre 2014 que sort la première adaptation des “Pourquoi” de Philippe Vandel aux éditions Jungle !, associé pour cette adaptation avec Alan et Madd.

JPEG - 40.9 ko

La logique de chaque tome est très simple : chaque page est dédiée à un phénomène, une habitude, une coutume à travers son explication scientifique ou alors par ses origines historiques. 48 pages donc 48 explications prises sous l’angle humoristique évidemment. Même si Alan utilise le côté décalé que lui permet la bande dessinée, il reprend scrupuleusement la véritable explication. Pas évident de faire ressortir son nom quand on est scénariste dans ce genre d’adaptation car le lecteur à souvent du mal pour déterminer où se situe le travail de ce dernier. Et pourtant, caler une explication en une demi-douzaine de « cases » est loin d’être aussi évident que cela, surtout pour trouver l’idée, le fil rouge humoristique qui laissera échapper le petit sourire, le petit rictus chez le lecteur. Et il faut l’avouer, ce travail est vraiment réussi avec “Les Pourquoi”. C’est bien senti, toujours correct ce qui permet à cette BD d’être accessible au plus grand nombre (d’ailleurs ma fille me l’a déjà réclamée). S’amuser en s’instruisant, voila la meilleure des façons. Du doigt d’honneur aux zébrures du zèbre en passant par le sentiment amoureux (si ! si !), vous saurez bientôt tout sur tout grâce à Vandel et Alan... ou presque...

Les dessins des BD humoristiques marchent un peu en tout ou rien. Ils sont souvent de seconde main et pas toujours bien ajuster. Ici, Madd trouve toujours le petit truc, le détail qui permet de parfaitement coller à l’explication mais surtout engendrer l’humour souvent second degré. Ses dessins sont évidemment caricaturaux mais dans le bon sens du terme, le lecteur comprend très vite dans quel sens l’explication va tourner et adhère immédiatement. Mais on ne pouvait attendre moins de ce jeune dessinateur qui nous avait déjà séduit avec la série Break !. Le retrouver dans un style loin d’être évident qu’est la BD humoristique est une excellente surprise.

Allez, vous l’aurez compris, je ne vous dirai rien sur les secrets des “Pourquoi”. Il ne vous reste plus qu’à feuilleter cette sympathique BD pour savoir pourquoi je me suis amusé en la lisant.


Les Pourquoi en BD (T2)
- Scénario : Philippe Vandel et Alan
- Dessin et couleurs : Madd
- Éditeur : Jungle !
- Dépôt légal : 21 octobre 2015
- Format : 22 x 30 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782822212304
- Prix public : 10,95 €


© Jungle, Madd - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 novembre 2015






JPEG - 23.9 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 23.5 ko



WebAnalytics