Dans le premier tome, “Ma tête dans les nuages”, Violette s’était liée d’amitié avec le peintre Toulouse-Lautrec, dont les tableaux lui reflétaient le tumulte de la vie parisienne. Dans le deuxième, “La Symphonie du Nouveau Monde”, le compositeur Anton Dvorak et l’indien Hyawatha l’avaient aidée à dompter le fougueux étalon qui ferait d’elle une parfaite écuyère. Sans pédagogie aucune, Violette y vivait allègrement des fictions dont de grands noms de l’Histoire artistique étaient les moteurs.
Dans ce troisième épisode, toutefois, on laisse de côté l’Histoire avec majuscule au profit de la petite et tendre histoire de la famille de Violette, à commencer par la première rencontre de ses parents, au temps où Amélie de la Lune était déjà une femme-canon et où Konrad Vermeer, entomologiste de son état, allait devenir dompteur d’insectes par amour de sa belle et de la vie du voyage.

L’occasion de ce retour aux sources familiales est un long périple menant la troupe de Venise au Tibet afin d’accompagner le retour de Papi Tenzin au pays natal. Un voyage qui se fait sans représentations locales et laisse donc tout loisir à chacun des forains de la Lune d’épancher ses souvenirs lors des repas du soir. Ainsi se familiarise-t-on avec les coups de gueule de l’oncle Arsène, frère d’Amélie et directeur du Cirque, de même qu’avec les trapézistes Samir et Fatima, venus de Damas en compagnie de leur gibbon Sindbad.
Dès lors, “En route pour l’Himalaya” s’avère aussi varié, aussi prodigieux que la vie de ses protagonistes : tout en délicatesse et traversé de rêves dont beaucoup se réalisent. Et même si la succession de flash-backs risque d’embrouiller les repères temporels et géographiques du jeune lectorat, même aussi si les textes pourraient être moins verbeux et bénéficier de plus grands caractères, la magie de couleurs, la finesse des traits et de l’imaginaire sont bien au rendez-vous, une fois de plus, pour inviter Violette et ses amis lecteurs à vivre mille existences d’un bout à l’autre d’un monde où Phileas Fogg et la merveilleuse Alice de Lewis Carroll sont aussi du voyage.
(T3) En route pour l’Himalaya
Série : Violette autour du monde
Scénario : Teresa Radice, Stefano Turconi
Dessins : Teresa Radice, Stefano Turconi
Éditeur : Dargaud
Format : 21 x 27,8 cm
Pagination : 48 pages couleur
Dépôt légal : 29 octobre 2015
Numéro ISBN : 978-2-205-07444-4
Prix public : 9,99 €
Illustrations © Teresa Radice, Stefano Turconi et Éditions Dargaud