YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dealer
Film français de Jean Luc Herbulot (2014)
1er nioembre 2015 (VOD)

***



Genre  : 1h15
Durée  : Thriller, Action

Avec Dan Bronchinson (Dan), Elsa Madeleine (Chris), Salem Kali (Salem), Bruno Henry (Delo), Hervé Babadi (Cartouche), Dimitri Storoge ‘(Soupape), Fatima Adoum (Katia), ...

Dan, un trafiquant de drogue à la petite semaine rêve de raccrocher pour partir en Australie avec sa fille. Quand son plus fidèle client lui demande en pleine Fashion Week un kilo de cocaïne contre une belle petite somme, il va à l’encontre de ses principes et accepte l’offre.
Ce qui semblait un dernier coup facile devient vite une descente aux enfers où Dan devra lutter pour garder sa fille et son ex-femme en vie.

Après quelques années à titiller le genre au format court, Jean Luc Herbulot, lassé de ne parvenir à financer un long par les canaux officiels, décide de franchir le pas en autoproduisant avec Dan Bronchinson un « Pusher » à la française.
Un monde, celui de la magouille et de la dope à Paris, que Dan Bronchinson connaît bien pour l’avoir fréquenté quelques temps. Le sujet d’ailleurs, lui tenait tellement à coeur qu’il en est d’ailleurs le principal investisseur.
Et si effectivement leur film, tourné en 12 jours pour 165.000 €, ne brille pas par l’inventivité de son scénario, son rythme énervé, son énergie rentre-dedans, ses dialogues relevés et le sentiment d’urgence vécu par son personnage se montrent néanmoins tout à fait prenant.

JPEG - 32.5 ko

Le film n’hésitant pas à passer du quasi loufoque (la course poursuite à pied avec les flics), au rocambolesque (le vol de la coke) sans hésiter à virer sans prévenir dans l’ultra-violence et l’horreur rouge sang
Car Dealer c’est avant tout une course contre la montre. Une opération finger-in-the-noise qui vire à la cata quand son (anti)héros se fait chourer le kilo de coke qu’il vient de se faire avancer par son grossiste, le laissant seul au monde, dans un milieu où l’on ne peut faire confiance qu’à son ombre (et encore), avec 24 heures pour trouver une solution.
Un film coup de poing, aux dialogues crus porté par Dan Bronchinson forcément très impliqué.
Un premier long métrage loin d’être exempt de défauts, mais qui parvient, en dépit de ses petits moyens, à tirer son épingle du jeu. D’ailleurs, Jean Luc Herbulot a été retenu par les américains pour réaliser « The Bends », un thriller d’action mettant en vedette Rosamund Pike et Joel Kinnaman.

FICHE TECHNIQUE

R(éalisation  : Jean Luc Herbulot
Scénario  : Samy Baaroun et Jean Luc Herbulot
Producteur  : Dan Bronchinson,
Coproducteur : Jean Mach ..
Musique  : .Reksider
Images  : Nicolas Salet , Lionel Sautier, Grégory Turbellier
Montage  : Jean Luc Herbulot, Zohar Michel
Création des décors : Charlotte Gouyou-Beauchamps
Maquillages  : Marie Bressant, Aurélia Louis
Cascades  : Alain Figlarz
Production  : Multipass Prod - Coproduction  : Mad Films-Mi

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce

INTERNET

Le site : www.dealer-lefilm.com
Facebook : https://www.facebook.com/DealerFilm
Twitter : https://twitter.com/DealerMovie
Tumblr : http://dealerfilm.tumblr.com/


Images © Multipass Prod



Bruno Paul
4 novembre 2015






JPEG - 17.6 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 5.4 ko



WebAnalytics