Des embruns dans les bulles
Centre International de la Mer - Corderie Royale, à Rochefort Jusqu’au 3 janvier 2016
L’exposition temporaire du Centre International de la Mer (février 2014 – janvier 2016) vous convie à un magnifique voyage en mer traité à la manière d’un carnet de voyage. Le but ? Un tour d’horizon du patrimoine maritime à travers une sélection d’auteurs de BD.
Rendez-vous à la Corderie Royale à Rochefort, en Charente-Maritime..
Je vous parlais de la très belle Intégrale BD “Chroniques Outremers” de Bruno Le Floc’h et vous pourrez justement retrouver les œuvres maritimes de cet auteur parmi celles des six pointures qui nous ont enchanté de leurs visions de l’aventure en mer.
C’est d’ailleurs par le biais de Au bord du Monde, le site officiel développé par Brieg Haslé-Le Gall en souvenir de Bruno Le Floc’h que j’ai découvert cette Exposition.
Une exposition pop-up, à la manière d’un carnet de voyage
Six auteurs, six atmosphères, autour d’un thème : le voyage en mer. Embarquement immédiat à la découverte des six étapes incontournables, découpées « en boites de mer » où la BD se « déplie » dans l’espace à la manière d’un livre animé. Des quais à l’appareillage, pour continuer en pleine mer, en s’attardant sur la vie à bord, longer le littoral et achever le périple par le retour à terre, voilà les cases grâce auxquelles les visiteurs pourront bourlinguer de façon interactive.
Un équipage de première classe
Simon Andriveau (“Le Grand Siècle”), François Bourgeon (“Les Passagers du vent”), Patrick Jusseaume/Kraehn (“Tramp”), Bruno Le Floc’h (“Trois éclats blancs”, “Chroniques Outremers”), Patrice Pellerin (“L’Épervier”) et Guillaume Sorel/Dieter (“Typhaon”) embarquent le public dans l’aventure.
A chaque étape du voyage, un auteur s’approprie la thématique et donne quelques clés de son travail.
La scénographie proposera des escales biographiques constituées d’un portrait audiovisuel d’auteur, interviewé dans son intimité créatrice, dans un décor présentant son univers, ses sources d’inspiration (influences et références artistiques et/ou historiques) et ses esquisses. Pour accompagner le public dans sa lecture de la BD, des outils seront mis en place pour aider le visiteur à décortiquer le graphisme.
Exposée de manière temporaire depuis février 2014, Des embruns dans les bulles vit ses derniers mois depuis début octobre 2015 et jusqu’au 3 janvier 2016. Une très jolie visite à faire, tant le site de la Corderie Royale est un joyau de l’histoire de France et un magnifique écrin pour découvrir de magnifiques histoires maritimes.
Des embruns dans les bulles
Centre International de la Mer - Corderie Royale
Rue Jean-Baptiste Audebert – BP 50108
17303 Rochefort Cedex
Tél : +33 (0)5 46 87 01 90
Jusqu’au 3 janvier 2016 (Fermé le 25 décembre et le 1er janvier) Tarifs
Accès à l’exposition compris dans le prix du billet de la Corderie Royale
Adulte : 9€ / 6 à 15 ans : 5€