YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Visit (The) : une rencontre extraterrestre
Film Fino-danois de Michael Madsen (2015)
Le 4 novembre 2015

****



Genre : Docu Fiction
Durée : 1h30

L’histoire

Sommes-nous prêts à une rencontre avec des extraterrestres ? C’est la question que pose le Danois Michael Madsen avec son nouveau documentaire intitulé « The Visit ». Il est le réalisateur de « Into Eternity ». On y explore les conséquences d’un premier contact avec une intelligence extraterrestre. « The Visit » présente ce premier scénario de contact, en tentant de mettre en lumière les vraies questions à aborder durant un tel événement. On y croise des scientifiques, militaires, et responsables gouvernementaux, y compris Mazlan Othman, directeur de l’Office des Nations Unies, tous confrontés à cet évènement sans précédent...



La particularité de ce documentaire est que dès le début les protagonistes vous mettent à la place de ce visiteur venu d’ailleurs. De fait, on se sent investi d’une mission. L’écoute est plus aisée même si le documentaire n’a pas besoin de ce subterfuge pour être passionnant.

Nous sommes loin de La Guerre des Mondes de H.G.Wells relaté par Orson Welles et de Mars Attack de Tim Burton. La question devient réelle. Des simulations sont mises en place.

C’est un vrai questionnement qui traverse ce documentaire avec des spécialistes de tout bord pour y répondre. Sommes-nous vraiment préparés à recevoir les aliens ? Comment nos dirigeants vont-ils gérer cette venue ?
Cette fiction met en miroir l’humanité et révèle la noirceur qui en émane.
Il est étonnant de découvrir à quel point la Nasa, l’O.N.U. et malheureusement l’armée se sont emparés de ce sujet.
Pour ma part, j’ai une théorie, je ne pense pas que les Extraterrestres viendraient directement vers nous pour communiquer. Les baleines et les poulpes seraient, je pense, leurs premiers interlocuteurs privilégiés.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Michael Madsen
Scénariste : Michael Madsen
Directeur de la photo : Heikki Farm
Monteur : Nathan Nugent, Stefan Sundlof
Ingénieur du son : Peter Albrechtsen
Compositeur : Karsten Fundal
Production : Magic Hour Films
Producteur : Lise Lense-Moller
Coproducteur : Andrew Freedman, Carsten Aanonsen, Markus Glaser, Michael Kitzberber, Nikolaus Geyrhalter, Sami Jahnukainen, Wolfgang Widerhofer.


Images © PickupFilms



Ingrid Etienne
1er novembre 2015






WebAnalytics