Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Antitrust
Film américain de Peter Howitt (2001)
4 juillet 2001


Genre : Trhiller informatique
Durée : 1h44

Avec Ryan Phillippe (Milo Hoffman), Rachael Leigh Cook (Lisa Calighan), Claire Forlani (Alice Poulson/Rebecca Paul), Tim Robbins (Gary Winston), Douglas McFerran (Bob Shrot), Richard Roundtree (Lyle Barton), Tygh Runyan (Larry Banks), Yee Jee Tso (Teddy Chin), Nate Dushku (Brian Bissel), Ned Bellamy (Phil Grimes), Tyler Labine (Redmond Schmeichel), Scott Bellis (Randy Sheringham), David Lovgren (Danny Solskjaer), Zahf Hajee (Desi), Jonathon Young (Stinky)

Bon, Antitrust, n’est pas ce qu’on pourrait dire un film de SF, même si ça y ressemble. Toutes les technologies utilisées dans le film existent (sauf peut-être des tableaux qui changent en fonction de la personne qui entrent dans la pièce). Toutefois, ce film policier s’avère être une assez ironique critique du monde de l’informatique aujourd’hui et notamment une parodie des démêlés judiciaires de Bill Gates et de sa société Microsoft.

Le film parle notamment d’un jeune surdoué en Informatique du nom de Milo (Ryan Philippe). Avec des copains, ils montent sa start-up dans son garage dans l’espoir de devenir le future Steeve Job. Ce jeune cybarge (comme ils disent dans la VOST du film) est repéré par Gary Winston (Tim Robbins) magnat de l’industrie Informatique et de la société NURV en particulier.
C’est l’alter ego de Bill Gates. Ce dernier propose en personne d’embaucher Milo. Ce dernier accepte contre l’avis de Teddy, un de ses camarades idéaliste et fervent défenseur du logiciel libre (genre Linux). Mais tout va basculer quand son ami Teddy qui était resté dans la start-up du garage se fait assassiner. Ne vous inquiétez pas on se doute dès le début de qui est le coupable. Il reste à le prouver. ;¬)

Il parait que Linus Torvald (le créateur de Linux) et Scott McNealy (le président de Sun Microsystems) ont participés en tant que conseillés techniques pour le film. Et, il est vrai que je n’ai pas vu de grosses invraisemblances informatiques (comme il y en a des tonnes dans Mission Impossible). Mais, je ne suis pas un expert. Sauf Peut-être que le héros, Milo, tape sur un Mac et que c’est x-window (Unix) l’interface graphique. Ce qu’on peut dire aussi, c’est que Visor (le clône de Palm) et Pepsi sont les principaux sponsors du film.

Bon, cela dit, le film n’est pas qu’un prétexte à casser du sucre sur le dos de Microsoft. Il sert une intrigue rondement menée, un sympathique petit suspens qu’égaille de subtiles péripéties. Si ce n’est pas le film du siècle, ce n’est pas non plus un narnard. C’est un film intéressant qui se laisse regarder.

Hauser/acadamia

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Antitrust

Réalisation : Peter Howitt
Scénario : Howard Franklin

Producteurs : Keith Addis, David Nicksay, Nick Wechsler
Producteurs exécutifs : Ashok Amritraj, Julia Chasman, C.O. Erickson, David Hoberman

Musique originale : Don Davis
Image : John Bailey, Richard Walden
Montage : Zach Staenberg
Distribution des rôles : Sean Cossey, Amanda Mackey Johnson, Cathy Sandrich
Création des décors : Catherine Hardwicke
Direction artistique : Doug Byggdin
Décorateur de plateau : Rose Marie McSherry
Création des costumes : Maya Mani

Production : Hyde Park Entertainment, Industry Entertainment, MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) (aka MGM-UA)
Distribution : Europa Distribution
Effets spéciaux : MetroLight Studio, Rainmaker Digital Pictures

INTERNET

http://www.antitrustthemovie.com/


Bruno Paul
4 juillet 2001



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 6.3 ko



JPEG - 7.2 ko



Chargement...
WebAnalytics