YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ayerdhal n’est plus
R.I.P.
27 octobre 2015


Alors que je ne vais que très rarement sur Facebook, je me souviens avoir réagi à un sujet de notre ex collaborateur Hervé Thiellement. Le lendemain, Yal Ayerdhal répondait à mon mot. C’était le 26 octobre.
Aussi quelle n’est pas ma surprise de lire aujourd’hui qu’il est mort le 27 octobre. Le choc, j’ai du mal à le croire, surtout après l’épisode FB.
Quantité d’images reviennent à mon esprit : ses livres, les fois où je l’ai croisé voilà longtemps... Je l’ai découvert avec « Demain, une oasis » en Fleuve Noir Anticipation et suis tombé tout de suite sous le charme de son imaginaire, de son écriture et ai cherché dans la foulée ses parutions antérieures.
« La Bohème et l’Ivraie », « Promesse d’Ille », « Cybione », « Parleur ou les chroniques d’un rêve enclavé », « Étoiles mourantes » (avec Jean-Claude Dunyach), et plus récemment dans une veine moins SF, « Transparences », « Résurgences »... autant de titres marquants parmi bien d’autres. Cette année encore, il a remporté un prix : le Rosny ainé pour « Bastards » (Le Diable Vauvert, 2014)
Là il est parti. Une fois de plus, le cancer s’est avéré trop fort, l’emportant à l’âge de 56 ans.

JPEG - 34.6 ko
Source BDciné

Ironie du sort, les Utopiales se déroulent la même semaine. Son départ prématuré laisse tous les amoureux de l’imaginaire orphelins.
Une triste nouvelle et une grande perte.

La Yozone témoigne tout son soutien à ses proches.


François Schnebelen
30 octobre 2015






GIF - 44.2 ko
Demain, une oasis (FNA, 1991)



JPEG - 33.1 ko
Transparences (Au Diable vauvert, 2004)



WebAnalytics