YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pinkerton (T3) Dossier massacre d’Antietam - 1862
Rémi Guerin, Damour, Paolo Francescutto
Glénat BD

Mai 1862, Virginie. Voilà plus d’un an que la guerre de Sécession fait rage aux États-Unis. Allan Pinkerton est à présent le chef des services de renseignement de l’armée de l’Union et de la sécurité rapprochée du président Abraham Lincoln. Envoyé en mission dans un camp confédéré, l’un de ses espions lui rapporte ce qui pourrait bien être la clé de la victoire finale : un plan de bataille, écrit par la main du général Lee en personne !



Ce troisième opus de la série “Pinkerton” nous dévoile l’un des faits les plus sanglants de la guerre de Sécession, la bataille d’Antietam où 23 000 hommes perdirent la vie en une seule journée.
A cette époque, l’agence Pinkerton faisait partie des services de renseignements de l’armée de l’union, et elle prit donc une part importante dans le déroulement de ce conflit. Ce tome se veut éducatif en déclinant point par point tous les faits qui ont amené à ce massacre.

JPEG - 78.9 ko

Malheureusement, sur cet épisode, le travail scénaristique de Rémi Guérin est beaucoup moins convaincant que précédemment. Les faits sont bien présents, bien mis en valeur, mais le lien qui leur donnerait de la consistance est inexistant.
C’est véritablement dommage car l’histoire en devient confuse et pour les non initiés, comme moi, difficile de parfaitement suivre la chronologie des faits et vraiment entrer dans l’intrigue politique qui s’est déroulée ce jour-là.

A la fin de la lecture, beaucoup de doutes subsistent. Qui a gagné ? Qui a perdu ? Si l’on peut dire qu’il y ait eu un résultat. S’agissait-il d’une vraie bataille opposant les deux armées ? La scène dans la grange du camp de munitions me laisse franchement perplexe sur ce sujet.
Une seconde lecture serait la bienvenue, je pense.

JPEG - 148 ko

Pour ce qui est du visuel, pas de surprise. Damour est toujours au top.
Ses scènes de bataille sont d’une clarté déconcertante, les personnages ont réellement les gueules de l’emploi et tout respire le réalisme à plein nez.
Une vraie qualité, qui ne parvient, tout de même pas, à faire oublier le manque de liant du récit.

JPEG - 142 ko

Ce troisième épisode est en deçà des précédents, et doit être complété par quelques recherches personnelles sur ce jour maudit pour être parfaitement compris.


(T3) Dossier massacre d’Antietam – 1862
- Série : Pinkerton
- Scénario : Rémi Guerin
- Dessins : Damour
- Couleurs : Paolo Francescutto
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Grafica
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 7 janvier 2015
- Numéro ISBN : 9782344002438
- Prix public : 13,90 €


A lire sur la Yozone :
Pinkerton (T1) Dossier Jesse James 1875


Illustrations © Damour et Glénat BD (2015)



Bison 13
7 décembre 2015






JPEG - 102.3 ko



JPEG - 113.5 ko



JPEG - 137.4 ko



JPEG - 96.1 ko



JPEG - 58.4 ko



WebAnalytics