Bâtie autour de personnages forts, de mensonges et de duperies, ces “Chroniques Outremers” offraient à Bruno Le Floc’h l’occasion de jouer avec une de ses grandes passions : la mer. Gand amateur des récits maritimes de Joseph Conrad, il embarquait avec des personnages à la Hugo Pratt, avec ce style très proche du père de Corto Maltese, fluide, épuré, avare de dialogues bavards. Avec la mer et le courage de ses marins, il vivait de nombreux instants de bravoure, d’amour, de poésie envers cet immense continent d’eau et de sel sur lequel combat inlassablement ce vieux bateau et son commandant fatigués.
Les planches sont impressionnantes, dans une ambiance graphique magnifiée par des cadrages et des découpages audacieux et une superbe mise en couleurs.
Je n’avais pu résister aux trois albums de cette trilogie, “Méditerranéenne”, “Atlantique” et “Métisse”, tant le talent de Bruno Le Floc’h me parlait, avec l’élégance gracieuse de son trait. Cette Intégrale réunit les trois albums parus en 2011 et 2012, les deux derniers ayant reçu le Grand Prix 2013 de la BD bretonne salon
Penn ar BD de Quimper.
C’est un superbe album, enrichi de nombreux dessins inédits et d’un dossier réalisé par Brieg Haslé-Le Gall (ami de l’auteur et fondateur de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h) est un superbe hommage au travail d’un auteur parti trop vite (octobre 2012).
N’hésitez pas une seconde à embarquer pour ce polar maritime cruel, émouvant, désespéré, où souffle un vent violent d’aventure et d’humanité. Il navigue entre les tourments de l’âme humaine et les déchirements de la grande bleue pour vous faire chavirer de plaisir.
Chroniques Outremers
Scénario, dessin et couleurs : Bruno Le Floc’h
Éditeur : Dargaud
Collection : Grand Public
Pagination : 184 pages couleurs
Format : 22,5 x 29,5 cm
Dépôt légal : 17 octobre 2014
Numéro ISBN : 9782205073096
Prix public : 24,95 €
À lire sur la Yozone :
Expo Des embruns dans les bulles
Lien utile :
Au bord du Monde, site officiel développé par Brieg Haslé-Le Gall
Illustrations © Bruno Le Floc’h et Éditions Dargaud (2014)