YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques Outremers
Bruno Le Floc’h
Dargaud

C’est avec “Méditerranéenne”, en 2011, que Bruno Le Floc’h débute la trilogie “Chroniques d’Outremer”. On y fait connaissance avec le peu scrupuleux commandant Lino Tana, à bord d’un cargo qui convoie un stock d’armes de contrebande pour des révolutionnaires mexicains. Une cargaison plus que dangereuse alors que la Première Guerre mondiale déchire toute l’Europe.

JPEG - 52.1 ko

Pour s’approprier des fusils allemands neufs, destinés à l’armée turque, lui et son équipage ont dupé un officier britannique. Envers et contre tous, ils voguent vers l’Atlantique, puis l’Amazone pour une étape finale que Tana, rongé par un cancer, veut rejoindre pour retrouver celle qui, depuis dix ans et huit heures, l’attend !



Bâtie autour de personnages forts, de mensonges et de duperies, ces “Chroniques Outremers” offraient à Bruno Le Floc’h l’occasion de jouer avec une de ses grandes passions : la mer. Gand amateur des récits maritimes de Joseph Conrad, il embarquait avec des personnages à la Hugo Pratt, avec ce style très proche du père de Corto Maltese, fluide, épuré, avare de dialogues bavards. Avec la mer et le courage de ses marins, il vivait de nombreux instants de bravoure, d’amour, de poésie envers cet immense continent d’eau et de sel sur lequel combat inlassablement ce vieux bateau et son commandant fatigués.

JPEG - 170.3 ko

Les planches sont impressionnantes, dans une ambiance graphique magnifiée par des cadrages et des découpages audacieux et une superbe mise en couleurs.
Je n’avais pu résister aux trois albums de cette trilogie, “Méditerranéenne”, “Atlantique” et “Métisse”, tant le talent de Bruno Le Floc’h me parlait, avec l’élégance gracieuse de son trait. Cette Intégrale réunit les trois albums parus en 2011 et 2012, les deux derniers ayant reçu le Grand Prix 2013 de la BD bretonne salon
Penn ar BD de Quimper.

C’est un superbe album, enrichi de nombreux dessins inédits et d’un dossier réalisé par Brieg Haslé-Le Gall (ami de l’auteur et fondateur de l’association Les Amis de Bruno Le Floc’h) est un superbe hommage au travail d’un auteur parti trop vite (octobre 2012).

JPEG - 42.4 ko

N’hésitez pas une seconde à embarquer pour ce polar maritime cruel, émouvant, désespéré, où souffle un vent violent d’aventure et d’humanité. Il navigue entre les tourments de l’âme humaine et les déchirements de la grande bleue pour vous faire chavirer de plaisir.


Chroniques Outremers
- Scénario, dessin et couleurs : Bruno Le Floc’h
- Éditeur : Dargaud
- Collection : Grand Public
- Pagination : 184 pages couleurs
- Format : 22,5 x 29,5 cm
- Dépôt légal : 17 octobre 2014
- Numéro ISBN : 9782205073096
- Prix public : 24,95 €


À lire sur la Yozone :
- Expo Des embruns dans les bulles

Lien utile :
Au bord du Monde, site officiel développé par Brieg Haslé-Le Gall


Illustrations © Bruno Le Floc’h et Éditions Dargaud (2014)


Fabrice Leduc
3 novembre 2015






JPEG - 62.8 ko



JPEG - 83.9 ko



JPEG - 90.2 ko



JPEG - 83 ko



JPEG - 73 ko



WebAnalytics