YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

43 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Triangle Secret (Le) - Lacrima Christi (T1) L’Alchimiste
Didier Convard - Denis Falque
Glénat

Jean Nomane, la machine à tuer du Triumvirat, est appelé à la rescousse par son ennemi juré le Vatican, pour récupérer le Lacrima Christi. Ce puissant poison a été dérobé par un Gardien du Sang et vendu au plus-offrant, la Corée du Nord. Le Rectificateur reprend du service et se rend à Pyongyang pour combattre le dictateur coréen Cho Ihn Kyang. Un laboratoire secret a été construit pour fabriquer cette arme redoutable. Sous ce nom plutôt poétique, qui évoque autant la religion que le vin italien, le Lacrima Christi peut décimer toute la planète.

Onze mois auparavant, cette souche terrifiante a été retrouvée en pleine mer. Durant la Croisade de 1191, le Pape Clément III a fait appel à un alchimiste afin de mettre au point un poison mortel contre ses ennemis. Cet alchimiste, le plus doué de sa génération, concocta ce terrifiant virus cent fois plus mortel que la peste noire. En allant livrer ce virus en Terre Sainte, le navire sombra avec tous ses secrets. Pendant sept siècles, le Lacrima Christi va rester au fond de la mer, jusqu’à ce qu’une équipe des Gardiens du Sang mette la main sur cette arme de destruction massive.


“Le Triangle Secret” est enfin de retour et quel retour ! L’attente est toujours trop longue pour les fans mais cela en vaut la peine. Sur fond d’espionnage, cet album est un véritable thriller passionnant construit autour de Jean Nomane qui endosse la panoplie du parfait James Bond en s’alliant à son pire ennemi, le Vatican, pour sauver le monde du diable en personne : le Lacrima Christi.

PNG - 144.5 ko

Il n’y a ni gentils, ni méchants. Une alliance se crée entre les ennemis de toujours pour s’allier à la meilleure des causes : sauver l’humanité. On découvre une Église fragile, un pape plus humain qui demande de l’aide au Triumvirat, chose impensable puisque l’Église s’est toujours battue contre cette organisation.

PNG - 163.1 ko

Cette nouvelle aventure du Rectificateur est la première d’une série de cinq albums au minimum selon Didier Convard qui nous promet de bons moments de lecture dans un nouveau style surprenant, plus brutal, qui change des autres tomes de la série. “Lacrima Christi” est une très belle découverte, cette série redémarre de sur les chapeaux de roues avec un scénario époustouflant. Il est néanmoins recommandé de connaître la série avant de lire cet album, cela permet de mieux comprendre les subtilités du scénario.

PNG - 130.4 ko

Précurseur du courant ésotérique, la série “Le Triangle Secret” est rapidement devenue un bestseller dans la BD qui aurait pu s’essouffler très vite. Mais il n’en est rien, bien au contraire, les histoires gagnent en qualité et surtout en vraisemblance. Comment ne pas faire le parallèle avec le virus Ebola ?

La collaboration entre Didier Convard et Denis Falque est toujours aussi fructueuse. Après avoir illustré la majeure partie des albums du “Triangle Secret”, le trait de Denis Falque s’améliore toujours et encore. De nombreux effets graphiques donnent des dessins percutants. Un astucieux jeu de couleurs permet d’identifier les flash-backs du temps des Croisades.
A noter, la première apparition de Angélique Césano en tant que coloriste dans “Le Triangle Secret”. Elle a travaillé sur de nombreux albums, dont ”La dernière Targa Florio”, “Le Saigneur de Tiffauges”, “Insiders Genesis”.
La couverture d’André Juillard est magnifique comme d’accoutumée et résume tout le drame de cette fiole qui glisse des mains du cadavre de l’alchimiste.

Cette nouvelle saison se déroule dans notre monde contemporain instable et fragile. Le prochain opus “A l’Aube de l’Apocalypse” est attendu avec grande hâte !


(T1) L’Alchimiste
- Série : Le Triangle Secret - Lacrima Christi
- Scénario : Didier Convard
- Dessins : Denis Falque
- Couverture : André Juillard
- Couleurs : Angélique Césano
- Éditeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 14 octobre 2015
- Numéro ISBN : 9782344009161
- Prix public : 14,50 €


A lire sur la Yozone :
Les Gardiens du Sang (T2) Deir El Medineh
Les Gardiens du Sang (T4) Ordo ab Chao
Hertz (T1) Nuit et Brouillard
Hertz (T2) Montespa
Hertz (T3) Le Frère qui n’existait pas


Illustrations © David Convard, Denis Falque, Angélique Césano et Glénat (2015)



Anne Schnebelen
13 novembre 2015







PNG - 151.2 ko



PNG - 115.7 ko



PNG - 93.3 ko



PNG - 138.4 ko



PNG - 90.7 ko



PNG - 104.2 ko



PNG - 108.8 ko