YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Martin et les Fées
Dominique Gorse - Fred Multier
Les Editions Ipanema, album (France), 120 pages, octobre 2015, 24,90€

Martin est un gentil garçon qui boite un peu, ce qui entraine des moqueries de certains de ses camarades. Un jour, en rentrant de l’école, il shoote dans un vieux réveil qui traîne au bord de la route. Il ne sait pas encore que ce geste va changer le cours de sa vie ...
Une bille sort de ce vieux réveil, elle renferme la fée Iris, prisonnière de cette bille. Elle explique à Martin que Godefroy Le Vilain lui a jeté un sort à elle ainsi qu’à 6 autres fées qui sont toutes emprisonnées dans une bille. Il doit absolument les retrouver pour qu’elle puissent enfin retrouver leur liberté.
L’aventure commence et ... quelle belle aventure : petits et grands, accrochez vous pour suivre les belles aventures de Martin !



« Martin et les fées », c’est à la fois un album illustré et un CD de 12 chansons. Le livre illustré est très réussi, l’histoire est passionnante à lire, qu’on soit adulte ou enfant.

Dominique Gorse est un habitué des livres pour la jeunesse avec « Les plus extraordinaires Histoires d’Animaux », « Les plus extraordinaires Histoires de Princes et de Princesses », « les plus affreuses Histoires de Monstres et Méchants »... Il s’est associé à Fred Multier illustrateur jeunesse dont les dessins sont enchanteurs et donnent envie de lire, ce qui n’est pas toujours évident pour les enfants qui préfèrent regarder des dessins animés à la télévision. J’ai testé auprès de mes loulous de 7 et 5 ans : ils ont été de suite attiré par le visuel en trouvant les dessins et les couleurs “trop cool”. Les fées ont également été admirées : “elles sont trop belles” d’après les petits ; oui elles sont magnifiques et donnent envie de croire en un monde meilleur, nous en avons bien besoin !
Quant à la couverture ... les couleurs vives attirent le regard sans nul doute. On sent la présence de l’ogre qui veut garder les fées emprisonnées dans les billes avec un Martin au regard un peu perdu foulant le globe terrestre. On n’a qu’une hâte, c’est de découvrir l’histoire.

JPEG - 45.8 ko

Les thèmes familiers abordés dans cet album touchent tous les enfants : l’école, les billes, le handicap, la différence, les difficultés de se faire accepter quand on est différent.

Il y a différentes manière d’appréhender ce livre illustré : soit on le lit en entier et on écoute les chansons, ou on écoute les chansons au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, ce qui peut être sympa pour les bambins. La musique est féérique, elle nous emporte dans un autre monde de rêves et les chansons sont douces et merveilleuses… Un vrai tourbillon de bonheur sans violence.

Les 12 chansons de ce CD sont interprétées par des chanteurs connus et reconnus :
Paul Ventimila , Lorie, Michèle Laroque, Gérard Lenorman, Dany Brillant, Patrick Fiori, Lisa Angell, Vincent Niclo, Garou, Sara Carreira, Julie Zenatti, Gad Elmaleh, Idir, Anggun, Arielle Dombasle, Yannick Noah, Natasha St-Pier.

J’ai écouté plusieurs fois le CD tellement j’ai adoré. Les chansons s’adressent à tous les publics et chacun aura sa chanson préférée. Je ne vous dirai pas laquelle j’ai préféré, je vous laisse découvrir ces belles voix.

Vivement le spectacle musical du même nom prévu sortie début 2016, un futur succès sans aucun doute.

PNG - 145.9 ko

« Martin et les Fées » est à glisser sous le sapin ... ou à offrir juste pour le plaisir. Quelle qu’en soit la raison, elle sera toujours excellente et fera le bonheur des enfants et des parents. De plus, 1 euro sera reversé sur chaque vente de disque à l’association Les Enfants de La Terre créée en 1988 par Marie-Claire et Yannick NOAH.

Alors, qu’attendez-vous pour régaler un de vos proches avec cette belle histoire féérique ?


Martin et les Fées
- Scénario : Dominique Gorse
- Dessins : Fred Multier
- Éditeur : Les Editions Ipanema
- Format : 22 x 22 cm
- Façonnage : relié cartonné + 1 CD
- Pagination : 120 pages couleur
- Dépôt légal : 15 octobre 2015
- Numéro ISBN : 9782364781207
- Prix : 24,90 €


Illustrations © Collectif et Les Éditions Ipanema (2015)


Anne Schnebelen
30 novembre 2015






PNG - 120 ko



PNG - 181.3 ko



PNG - 37.5 ko



PNG - 126.5 ko



PNG - 90 ko



PNG - 56 ko



PNG - 90.3 ko



WebAnalytics