YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Napoléon (T1/3)
Noël Simsolo, Jean Tulard, FabrizioFiorentino, Alessia Nocera
Glénat BD

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.



Pour un tel Homme dont l’histoire fut si riche, la série “Ils ont fait l’histoire” ne pouvait se contenter de quelques malheureuses 48 planches. Pour couvrir l’intégralité de cette épopée, pour la première fois il y aura 3 volumes sur ce personnage, chacun couvrant une tranche précise de la vie de ce génie militaire.
Dans celui-ci, nous serons focalisés sur l’époque comprise entre 1793 et 1799 : les débuts du petit caporal et c’est première campagne militaire de la prise de Toulon à son retour en Égypte.

JPEG - 92 ko

Pour donner son avis sur cette BD, il faut d’abord la définir. Nous ne sommes pas en présence d’une œuvre romancée qui retracerait la vie de Bonaparte. Non, nous sommes plus en face d’une œuvre éducative, qui retracera fait par fait, date par date tous les points capitaux de la vie de l’Empereur.
A partir de là, nous pouvons dire que le résultat est plus que convaincant.
Bien sûr, certains diront qu’il ne s’agit que d’une succession chronologique de batailles sans véritable lien, telle une annale du baccalauréat.
Mais si l’on se penche vraiment, on découvre vite que l’orchestration, signée Noël Simsolo associé aux connaissances de Jean Tulard (historien référence sur Napoléon), donne un rendu plus réaliste que ce qu’il n’y paraît.
Les dialogues font mouche et les anecdotes apportent une vie à l’ensemble de la BD.

JPEG - 108.4 ko

Ensuite que dire du travail visuel de Fabrizio Fiorentino et Alessia Nocera, si ce n’est magnifique. Les personnages sont très réalistes, les batailles sont de véritables fresques et il semble que l’exactitude des costumes et autres armements soient des plus authentiques, mais je laisse aux experts de cette période le jugement final sur ce point.
Un dessin qui claque, construit comme une succession de tableaux avec une mise en planche très dynamique. Il nous apporte la touche réaliste nécessaire pour coller parfaitement au style du récit.

JPEG - 102.3 ko

Il en ressort que, bien que n’étant qu’une succession de faits politiques et de faits d’armes, cette histoire est vraiment très agréable à lire et très instructive.
Pour les non initiés à l’histoire de Napoléon, qui pourraient très vite se perdre et être un peu saoulés par ce schéma, les auteurs ont eu l’excellente idée de mettre en fin d’album un magnifique dossier qui complétera de façon plus précise les quelques points qui leur auraient échappé.

JPEG - 109.4 ko

Cette série est pour ma part une belle découverte et sans aucune hésitation, j’irai jusqu’au bout des trois opus. J’irai aussi certainement faire quelques achats sur les autres titres de la collection.

JPEG - 34.9 ko

(T1)Tome 1/3
- Série : Napoléon
- Scénario : Noël Simsolo, Jean Tulard
- Dessins : Fabrizio Fiorentino
- Couleurs : Alessia Nocera
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Ils ont fait l’Histoire
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 8 octobre 2014
- Numéro ISBN : 9782723496285
- Prix public : 14,50 €


Illustrations © Fabrizio Fiorentino et Glénat BD (2014)



Bison 13
12 octobre 2015






JPEG - 103.7 ko



JPEG - 97.9 ko



JPEG - 77.9 ko



JPEG - 70.4 ko



JPEG - 74 ko



JPEG - 95.4 ko



JPEG - 104 ko



WebAnalytics