YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Outrepasseurs (Les), tome 3 : Le Libérateur
Cindy Van Wilder
Gulf Stream, fantastique / féérique, 344 pages, avril 2015, 18€

La fin de cette superbe série ne s’est pas lue en deux jours cette fois-ci, mais il faut avouer que Cindy Van Wilder propose aux lecteurs un dernier tome particulièrement dense. Des poursuites, de glorieux combats, une chasse aux trésors quelque peu macabre, des histoires d’amour et d’amitié, surtout d’amitié d’ailleurs, mais d’inimitié également.



La lecture d’un dernier tome n’est pas chose facile. Son positionnement, en terme de qualité, non plus. Le lecteur forge obligatoirement en son for intérieur sa suite, sa fin, espérée. La confrontation avec l’imagination de l’auteur n’est pas toujours confortable.
Dans le cas d’une suite aussi dense que celle proposée par Cindy Van Wilder, il est assez facile de se perdre. La majorité des Premiers-Nés et des Élémentaires sont morts suite à l’épuisement de la magie à travers le monde. Cependant, la dernière Élémentaire est sur le point de semer une pagaille monstrueuse et des morts par milliers. Quant au dernier des Premiers-nés encore vivant, si l’on peut dire, sa coopération est primordiale à la survie des êtres qu’il a maudit des siècles plus tôt. Dans ce chaos complet, les anciens ennemis se rapprochent, l’amour filial s’exerce enfin librement, les vieux vassaux se rebellent tandis que les vieux lions tentent, tant bien que mal, de garder la main et que les morts se relèvent.

Pour ce qui est de la qualité de l’écriture, rien ne change. Le style est toujours aussi fluide, l’auteur passant d’un personnage à l’autre afin de multiplier les points de vue, même les « méchants » de l’histoire ont leur quart d’heure de gloire. Chaque chapitre démarre cette fois-ci par un épisode de la vie du Chasseur dont le lecteur connaîtra absolument tout avant la fin du récit.
On regrettera cependant que certains adultes dans cet ouvrage aient quelques problèmes avec leur gestion des priorités, même si la quête, aberrante parfois, du pouvoir a déjà eu l’honneur de nombreux ouvrages et n’étonnera plus personne.
Du côté des personnages, Peter mène sa barque avec un certain talent, certes, mais aussi une bonne dose de chance. Hermeline, au côté d’Hersent, finira par se battre pour assurer au fils, qu’elle aime plus que tout au monde, un avenir, quel qu’il soit. Quant à Noble, il se révèlera incapable de céder une once de pouvoir même après avoir été battu en combat singulier.

Cette série, extrêmement esthétique, a surtout le grand avantage d’être francophone. Parmi les livres jeunesse, une telle pépite reste assez rare. « Les Outrepasseurs » sont définitivement une série qui vaut le détour, peut-être pas au niveau d’un « Harry Potter » mais en très bonne place cependant.


Titre : Le Libérateur
Série : Les Outrepasseurs, tome 3/3
Auteur : Cindy Van Wilder
Couverture : B.System
Éditeur : Gulf Stream
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 344
Format (en cm) : 14,3 x 22 x 3
Dépôt légal : avril 2015
ISBN : 9782354882549
Prix : 18,00 €



À lire également sur la Yozone :
- Les Outrepasseurs, tome 1
- Les Outrepasseurs, tome 2


Emmanuelle Mounier
3 octobre 2015






JPEG - 37.5 ko



WebAnalytics