YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

59 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Alter Ego, saison 2 : Delia
Renders, Lapière, Efa et Elias
Dupuis

L’existence des alter ego a été révélée au grand public. Dans l’opinion, deux camps se forment : les pro alter, convaincus de leur existence et de l’importance de cette découverte scientifique, et les anti-alter, convaincus qu’il s’agit d’une supercherie et prêts à tout pour le démontrer. Delia est une brillante avocate, entièrement dévouée à la cause des anti alter. Elle est un des imminents membres de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur la sinistre affaire de la prison dorée d’alter ego dans cette île de la honte. Cette affaire a déjà coûté cher au président des Etats-Unis dont le fils était fortement impliqué dans ce trafic d’alter ego de personnes assez riches et assez importantes pour les faire protéger contre leur volonté. Toutefois, un mystérieux tueur s’en prend aux membres de cette commission et sa dernière victime est le sénateur O’Neil. Son arme : un poison simulant une crise cardiaque. Seulement, l’équipe de protection de Delia n’est pas dupe, surtout que cette dernière pourrait bien être la prochaine sur la liste.


Et alors que sa vie est en danger, Delia doit également faire face à des problèmes personnels. En rentrant chez elle, elle découvre une maison vide. Ses filles auraient dû être revenues de chez leur père et pourtant, personne ne l’attend. Inquiète la jeune femme tente d’avoir son ex-mari au téléphone, mais rien. Dans un acte désespéré, elle entre par effraction dans son ancienne maison. Ce qu’elle y découvre est loin de la rassurer. Celle-ci est tout aussi vide que la sienne et tout démontre que son ex est parti avec ses filles. Heureusement, Doug, son chef de la sécurité, est un ancien flic et il sait comment reprendre à son actif l’intrusion inopportune de sa patronne. En tout cas, il est clair que les deux jeunes filles ont quitté le territoire mais pour où ? Delia n’a plus vraiment la tête à l’enquête et quand son aînée lui demande de ne pas les rechercher, cela a le don de l’énerver encore plus. Grace à ses contacts, Doug est parvenu à retrouver la trace du père kidnappeur et des deux enfants. En fait, ils ont rallié une secte vénérant les alter ego sur une île des Canaries : Ridvan Garden’s. Pour Delia, il faut organiser une opération commando pour mettre fin à cette plaisanterie.

JPEG - 28.8 ko

Deuxième tome de cette seconde saison plus courte que la première. Nous retrouvons le personnage de Delia, qui avait fait des apparitions en première saison. Cette fois, elle est au cœur de l’affaire puisqu’elle mène une véritable croisade contre la croyance dans les alter ego. Nous allons suivre la jeune femme à un moment charnière de sa vie. Elle va devoir faire face à une série incroyable de problèmes, mais surtout elle va voir ses convictions se faire sérieusement bousculées. L’introduction de ce tome met tout de suite dans l’ambiance : l’assassinat d’un sénateur. Tout s’enclenche alors pour Delia, qui nous est rapidement présentée. Mais surtout, nous allons plonger dans sa vie privée et faire rapidement le lien avec le tome “Teehu”. Car c’est bien l’avocate qui débarque sur l’île en fin de volume et cette fois, nous avons non seulement l’explication mais également l’organisation de cette descente de police peu ordinaire. Ce sera le cœur de la seconde partie de ce tome mais aussi le début des doutes pour Delia car Teehu lui fera une surprenante révélation qui s’avéra réelle.

Avec Delia, c’est aussi l’histoire d’une femme divorcée qui voit son ex mari partir avec ses enfants et qui se retrouve avec une fille aînée totalement endoctrinée par la secte où l’a emmenée son père. Ce côté très humain de Delia permet de faire rapidement craqueler la carapace de l’avocate, partie en mission. Une mission qui aidera d’ailleurs son ex mari à convaincre sa fille aînée. Renders et Lapière nous offrent un portrait touchant d’une femme moderne se battant sur tous les fronts et qui montre peu à peu sa fragilité. On en oublierait presque le contexte des alter ego mais entre le tueur et Teehu, le scénario est bien ficelé pour garder son fil rouge tout en ouvrant sur des histoires personnelles vraiment intéressantes.

Ce tome avait tout pour lui mais malheureusement, il y a le dessin et surtout la colorisation catastrophique de François Cerminaro et Albertine Ralenti. Certes, personnellement, je n’adhère pas du tout au choix porté sur le style graphique de Efa et ses personnages semi réalistes qui retirent une bonne partie de l’ambiance. Mais surtout je hurle quand je trouve dans une BD les dégâts dus aux colorisations à la photoshop. Vraiment, certaines planches comme la 28 sont réellement indignes de cette série, avec des couleurs sans la moindre finesse des visages roses à faire pleurer. La colorisation est un élément crucial de la BD franco-belge, elle peut détruire des planches de qualité. Alors quand le style de dessin n’est pas celui que l’on attend, la déception est énorme.

Allez, je vais arrêter là mais il est dommage que cette série au scénario vraiment intéressant ne soit pas mieux soutenue par les dessins.


Saison 2 : Delia
- Série : Alter Ego
- Concept : Pierre-Paul Renders
- Scénario : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière
- Dessin des personnages et storyboard : Efa
- Dessin des décors : Elias
- Couleurs : François Cerminaro, Albertine Ralenti
- Couverture : Efa
- Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : 14 février 2014
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 9782800157764
- Prix public : 12 €


A lire sur la Yozone :
Alter Ego (T0) Camille
Alter Ego (T0) Darius
Alter Ego (T0) Fouad
Alter Ego (T0) Noah
Alter Ego (T0) Park
Alter Ego (T0) Jonas
Alter Ego (T0) Ultimatum
Alter Ego, saison 2 : Teehu


Illustrations © Mathieu Reynès, Benjamin Benéteau et Dupuis (201)



Frédéric Leray
29 septembre 2015







JPEG - 22.1 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 24.7 ko