YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




War on Screen - 3ème édition
Châlons-en-Champagne et Suippes (Marne)
Du 30 septembre au 4 octobre 2015

War On Screen ne déroge pas à la règle des festivals. Sur cinq jours, les festivaliers vont pouvoir découvrir des avants-premières, des séances spéciales, des courts-métrages, des films en et hors compétition. Des débats et des rencontres auront également lieu. Le vendredi 2 octobre, un focus sur « la guerre vue par Stanley Kubrick » sera décrypté lors d’une Master Class de Michel Ciment. La guerre d’Espagne au cinéma et 1975 : d’une guerre civile à une autre, Sur les ailes de la Grande Guerre et Sport et Guerre seront également mis à l’honneur avec des films projetés.



Pour la bonne réalisation d’un Festival, il faut un jury et des films en compétition.

Roland Joffé présidera le jury du 3e Festival international de cinéma War On Screen.
Le réalisateur multi-oscarisé de La Déchirure et de Mission (également Palme d’Or à Cannes en 1986) devra départager dix longs métrages, tous projetés en avant-première française, au côté de la compositrice Béatrice Thiriet, de la comédienne Constance Dollé, du réalisateur Jérôme Bonnel et du photo-reporter Patrick Robert.

EN COMPÉTITION

A peine j’ouvre les yeux ,
Synopsis
Tunis, été 2010, quelques mois avant la révolution, Farah a 18 ans. Elle intègre un groupe de musiciens engagés, chante, découvre la liberté, l’amour et la sexualité… contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits. Les deux femmes s’opposent frontalement. Quand Farah finit par se libérer, c’est pour tomber dans les mains de la police d’état…

Réalisé par Leyla Bouzid
Tunisie - fiction - 2015 - 1h30 -
VOSTF/English subtitles
En présence de la réalisatrice

Alias Maria
Synopsis
María, 13 ans, est une jeune soldate de la guérilla. On lui donne pour mission de protéger le nouveau-né du commandant. Elle-même est enceinte et décide de garder sa grossesse secrète pour ne pas être contrainte à avorter par le médecin du camp. A travers son regard, le film nous dévoile la terrible réalité du conflit armé en Colombie.

Réalisé par José Luis Rugeles
Colombie/Argentine/France - fiction - 2015 - 1h32 -
VOSTF/English subtitles

Censored Voices,
Synopsis
En 1967, la guerre des « six jours » s’achève par la victoire décisive d’Israël, la prise de Jérusalem, de Gaza, du Sinaï et de la Cisjordanie. C’est un conflit qui est présenté jusqu’aujourd’hui comme une guerre de conquête légitime
Une semaine après la fin de la guerre, un groupe de jeunes kibboutzniks, mené par l’auteur renommé Amos Oz et l’éditeur Avraham Shapira, enregistrent des conversations privées avec des soldats de retour du front. Ces bandes éclairent d’un nouveau jour le moment moment où Israël est passé de David à Goliath.
L’armée israélienne a censuré ces enregistrements, n’autorisant la publication que d’infimes extraits. Censored Voices dévoile les enregistrements originaux pour la première fois.

Réalisé par Mor Loushy
Israël/Allemagne - documentaire - 2015 - 1h24 - *
VOSTF/English subtitles
En présence de la réalisatrice

El Abrazio de la serpiente
Synopsis
Karamakate, un chaman amazonien puissant, dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Des dizaines d’années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain qui a tout d’une coquille vide, dépourvu de souvenirs et d’émotions. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante, possédant la vertu d’apprendre à rêver. Ils entreprennent ensemble un voyage jusqu’au cœur de l’Amazonie au cours duquel passé, présent et futur se confondent, et qui permettra à Karamakate de retrouver peu à peu ses souvenirs perdus.

Réalisé par Ciro Guerra
Colombie/Venezuela/Argentine - fiction - 2015 - 2h05 -
VOSTF/English subtitles

Killing Time - Entre deux fronts
Synopsis
En plein désert californien, la petite ville militaire de Twentynine Palms côtoie une vaste base de Marines. Tout au long de l’année, elle accueille de jeunes hommes de retour d’Irak ou d’Afghanistan.
Entre permissions et entrainements, ils tuent le temps, seuls entre frères d’armes ou en famille, dans un décor particulièrement évocateur du front qu’ils viennent de quitter. La banalité de ce quotidien révèle la difficulté de ces hommes à se réapproprier une vie dont ils se sentent désormais étrangers.

Réalisé par Lydie Wisshaupt-Claudel
France/Belgique - documentaire - 2015 - 1h28 -
VOSTF/English subtitles
En présence de la réalisatrice

La nuit et l’enfant
Synopsis
Une nuit se prolonge sur les hautes steppes de l’Atlas. Après les guerres, sur une terre où résonne encore l’écho d’une menace, Lamine marche avec un enfant autour de « la marre blanche ». Au grès des lieux traversés où le passé affleure, il nous conte son histoire, le long des ruines qui refleurissent.
Des souvenirs sombres et fragmentés de guerre et de violence s’alternent avec des moments plus lumineux, emplis d’une beauté lyrique.

Réalisé par David Yon
France/Qatar - fiction - 2015 - 1h01 -
VOSTF/English subtitles
En présence du réalisateur

Le fils de Saul
Synopsis
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.
Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.
Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Réalisé par László Nemes
Hongrie - fiction - 2015 - 1h47 -
VOSTF/English subtitles

Soleil de plomb (Zvizdan)
Synopsis
Soleil de Plomb met en lumière trois histoires d’amour, à travers trois décennies consécutives, dans deux villages voisins marqués par une longue histoire de haine mutuelle. Sur fond de tensions ethniques dans les Balkans, Soleil de Plomb est un film sur la fragilité – et l’intensité – de l’amour interdit.

Réalisé par Dalibor Matanic
Croatie - Fiction - 2015 - 2h03 -
VOSTF/English subtitles

Tell spring not to come this year
Synopsis
Quand les troupes de l’OTAN se sont retirées d’Afghanistan, l’Armée Nationale Afghane (ANA) pris le contrôle de la province d’Helmand, une région extrêmement dangereuse où les attaques des guerriers talibans sont à l’ordre du jour. La sécurité, encore moins la paix, semblent inaccessibles. Il est même difficile de trouver un langage commun dans un pays où tout le monde se méfie de l’autre.

Réalisé par Saeed Taji Farouky & Michael McEvoy
Royaume-Uni - documentaire - 2015 - 1h27 -
VOSTF/English subtitles
En présence du co-réalisateur Saeed Taji Farouky

The idealist
Synopsis
Près de la base aérienne américaine de Thulé, au Groënland, le 21 janvier 1968 : un B-52 de l’armée américaine portant 4 bombes à hydrogène s’écrase sur la mer de glace de la baie de l’Étoile polaire, faisant exploser les bombes et se disséminer leur charge nucléaire.
18 ans plus tard, un jeune journaliste est contacté par un des travailleurs ayant participé à l’opération de nettoyage qui pense que la mystérieuse maladie de peau d’un collègue a été causée par l’opération. Brink apprendra ensuite que partout dans le pays d’autres travailleurs mobilisés à l’époque ont le même problème. Un thriller politique basé sur un des plus grands camouflages de l’histoire sur un terrible incident nucléaire.

Réalisé par Christina Rosendahl
Danemark - fiction - 2015 - 1h54 - couleur - VOSTF/English subtitles
En présence de la réalisatrice

INTERNET
Pour avoir le programme et toutes les informations, rendez-vous :
Site du festival  : waronscreen.com/


Images © WarOnScreen Festival
Affiche officielle War On Screen 2015, imaginée et réalisée par Thierry Guitard.



Ingrid Etienne
27 septembre 2015






JPEG - 17 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 16.7 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 11.3 ko



WebAnalytics