YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sunlight
Christophe Bec, Bernard Khattou
Glenat BD

Trois jeunes amis passionnés de spéléo, Kévin, Caro et Emma, décident de partir explorer les ruines d’une mine désaffectée. Sur place, ils découvrent, baigné dans la lumière de l’aube, un décor apocalyptique et surréaliste, presque poétique... Un régal à explorer ! Mais à peine entrent-ils qu’ils font une chute vertigineuse à travers un puits mal scellé. Pris au piège au fond d’un gouffre où pas un rayon de lumière ne parvient, où il n’y a rien hormis de l’eau croupie, ils n’ont plus qu’une chose à faire : attendre les secours. Victimes de leur angoisse, ils commencent à perdre leurs repères. À un moment où la frontière entre peur et folie se fait mince : difficile de discerner la réalité de l’illusion...



Ce one shot signé Christophe Bec n’est pas sans rappeler le film “Sanctum”, tiré d’une histoire vraie, où un groupe de spéléo est pris au piège dans des grottes souterraines. Avec, toutefois, une différence de taille car il s’agit d’un huis clos et non pas d’une recherche mortelle de sortie salvatrice. Ici les trois protagonistes de cette aventure sont bloqués au fond d’un puits sans issue. Commence alors une terrible introspection sur leur vie respective.

JPEG - 105.2 ko

Cette histoire vous laissera un goût amer, difficile en effet de ne pas se mettre à la place des acteurs et de se poser de cruciales questions. La principale étant comment ne pas sombrer dans la folie, où qu’auriez-vous fait dans ces circonstances. Une chose reste certaine, le scénario de Christophe Bec fait mouche. Cet auteur devient ici un maître des histoires sombres.

JPEG - 150.2 ko

Tour de force que de faire une aventure aussi prenante avec seulement trois personnages dans un puits. Au fil des pages, la tension monte et la psychologie humaine est dévoilée de manière très réaliste. Tous les acteurs passent par les différents stades du comportement humain, de l’optimisme rayonnant au désespoir sordide.
Un très beau travail au final dès plus surprenant. La cerise sur le gâteau !

JPEG - 96.9 ko

Tout au long de la lecture on ressent parfaitement la chape de plomb qui se pose sur l’intrigue. Cette sensation est parfaitement appuyée par l’excellent travail graphique de Bernard Khattou.
Un visuel en noir et blanc d’un impact impressionnant. Un jeu d’ombres maîtrisé associé à un réalisme efficace finissent de nous plonger au cœur de l’intrigue.

Une œuvre bien aboutie, synonyme d’un travail précis et soigné.


Sunlight (One Shot)
- Scénario : Christophe Bec
- Dessins : Bernard Khattou
- Éditeur : Glenat BD
- Collection : Flesh & Bones
- Pagination : 168 pages N&B
- Dépôt légal : 29 octobre 2014
- Numéro ISBN : 9782723497930
- Prix public : 15,50€


Illustrations © Bernard Khattou et Glenat BD (2014)



Bison 13
22 septembre 2015






JPEG - 110.1 ko



JPEG - 70.8 ko



JPEG - 83.2 ko



JPEG - 75.4 ko



JPEG - 77.1 ko



WebAnalytics