YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




U-47 (T8) Un Fantôme du Passé
Mark Jennison, Gerardo Balsa et Nicolas Caniaux
Zéphyr Editions

Fleuron de la Kriegsmarine, le sous-marin allemand U-47 a subi de nombreux dégâts en croisant les destroyers anglais et les champs de mines semés par la Royal Navy. Mais rien n’arrête le Commandant Prien et son équipage, ils poursuivent leur voie vers l’Angleterre. Au sein de cet espace confiné, Prien doute de la loyauté de Binder, agent embarqué des forces spéciales : il le soupçonne d’être un agent double. Afin d’en avoir le cœur net, Prien va fouiller sa valise pendant que sa taupe présumée vomit le plat spécialement préparé pour lui. Sa valise comporte bien un secret.

PNG - 147.3 ko

Pendant ce temps, Monet, la belle espionne allemande, tente de rejoindre l’équipage de Prien, tout en étant poursuivie par les services secrets anglais. Cette sulfureuse blonde n’a aucun état d’âmes, c’est une vraie machine de guerre allemande.



Les lecteurs qui suivent les aventures de l’U-47 seront ravis de retrouver toute l’équipe. Il est tout de même fortement conseillé d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre l’histoire.
Les aventures de Prien sont toujours aussi passionnantes, la série ne s’essouffle pas. “Un Fantôme du Passé” n’est pas une histoire de sous-marins de guerre mais bel et bien une histoire d’espionnage qui se déroule à bord de l’U-47 et à l’extérieur avec les péripéties de la belle espionne blonde qui nous fait voyager sur terre et sur mer. Elle en fera tourner des têtes, mais qui s’y frotte s’y pique !

PNG - 216.3 ko

L’histoire est fictive, comme cela est rappelé dans la BD, mais le U-47 a bel et bien existé ainsi que son commandant Prien.

Ce récit de Mark Jennison (“Escadrille Normandie Niemen”) est toujours riche et inattendu avec une bonne dose de suspense. Les dessins de Balsa Gerardo sont d’une très grande qualité. Les engins de guerre sont parfaitement dessinés ainsi que les personnages. Nicolas Caniaux, excellent coloriste (“Flotille 66”, “Vol des Anges”, “Combattants du Rail”) a repris du service. Ce trio fonctionne à la perfection, il est inchangé depuis le début de la série.

Après 45 pages de BD, quel régal de lire le documentaire consacré à l’histoire du sous-marin U-172 et de son célèbre commandant, Carl Emmerman !
Ces suppléments font revivre le destin de cet équipage au travers de textes et photos d’époque. En six missions, l’U-172 a coulé 26 navires et a été le premier sous-marin nazi à s’aventurer en mer des Caraïbes.

Les éditions Zéphyr plutôt spécialisées dans les BD d’aviation, se sont trouvées un créneau dans la BD de sous-marins de guerre en partenariat avec Conflits et Stratégie. Une belle réussite !


(T8) Un Fantôme du Passé
- Série : U-47
- Scénario : Marc Jennison
- Dessins : Gerardo Balsa
- Couleurs : Nicolas Caniaux
- Éditeur : Zéphyr Editions
- Format : 31 x 23 cm
- Pagination : 80 pages couleur
- Dépôt légal : 4 septembre 2015
- Numéro ISBN : 9782361181840
- Prix public : 21 €


Illustrations © Marc Jennison, Gerardo Balsa, Nicolas Caniaux et Zéphyr (2015)


Anne Schnebelen
9 décembre 2015






PNG - 186.2 ko



PNG - 195.4 ko



PNG - 183 ko



PNG - 97.2 ko



WebAnalytics