YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

36 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Mangas

Ippo (saison 4, T7 et 8)
Georges Morikawa
Kurokawa

Le combat entre Mashiba et Sawamura tourne au massacre. Aucun des deux boxeurs n’accepte la défaite, leur volonté dépassant la résistance de leur corps. Si le public est suspendu à chaque coup envoyé par les deux adversaires, Kumi est effrayée par l’image que donne son frère. Et dans un ultime assaut, les deux combattants finissent au tapis. La foule retient son souffle : lequel des deux se relèvera en premier ? Comme mus par la même force, les deux boxeurs sont debout presque en même temps. Mais sont-ils encore en état de combattre ? L’arbitre décide de tester leur réactivité à des ordres simples. Mais alors que le match n’a pas repris officiellement, Mashiba fonce sur Sawamura et le projette tête la première en dehors du ring. Ne pouvant laisser ce geste impuni, l’arbitre se voit obligé de disqualifier Mashiba et par la même, lui retirer son titre. Quelle fin pour un match qui avait si bien commencer ! Mais surtout vu la chute qu’il vient de subir, Sawamura est évacué par brancard vers les vestiaires. Quelles seront les séquelles que cette chute ?


A Osaka, un nouveau prétendant au titre de Makunoichi se fait remarquer. Il s’agit de du vainqueur du championnat espoir du Japon Ouest. Il n’avait pu rencontrer Itagaki en finale pour connaitre le véritable champion espoir. Mais cette fois, Hoshi compte affronter le jeune protégé du club Kamogawa, surtout que Hoshi possède un coup qui terrasse systématiquement ses adversaires, un direct inspiré du karaté. Mais le boxeur met deux conditions pour ce match : il se déroulera chez lui, à Osaka, et s’il gagne, il affrontera Ippo pour le titre. Itagaki accepte sans trop réfléchir, mais pour pouvoir combattre Hoshi, déjà classé au niveau national, il doit obtenir le droit de combattre en 10 rounds et pour cela, il doit montrer qu’il peut remporter un dernier match à 8 rounds. Mais après avoir vu son adversaire combattre, Itagaki ne semble pas vraiment dans son assiette et pour finir de plomber ce petit voyage avec Ippo, leur dîner en compagnie de Sendo a fini sur une phrase très dure du boxeur : Ippo et Miyata ne s’affronteront jamais car leurs destins ne sont pas liés. Aurait-il raison ? Le report du duel entre les deux amis serait-il symbolique de cette destinée qui les éloigne régulièrement ?

JPEG - 54.4 ko

La fin du match entre Mashiba et Sawamura sera à l’image du chaos que les deux boxeurs ont semé. En fait, le vainqueur ne sera pas celui qui aura battu son adversaire par la force des poings mais par la force mentale. Mais là encore, cette force va prendre l’apparence d’une capacité à résister à la tentation de faire fi des règles. Et malheureusement pour Mashiba, son désir de massacrer Sawamura va prendre le dessus et provoquer un terrible accident. Il est impossible de ne pas approuver le jugement de l’arbitre. Cette action impardonnable de Mashiba aura de très grandes conséquences pour les deux boxeurs qui vont disparaître de la scène nationale. D’ailleurs, on peut s’interroger sur l’attitude d’Ippo qui semble s’être éloigné de Kumi et de son frère. En tout cas, Georges Morikawa semble se désintéresser des retombées de ce qu’il a provoqué. Surtout après avoir fait dire à Kumi qu’elle détestait la boxe. Ippo aurait dû être plus touché qu’il ne l’est. Le lecteur ne peut que se demander si cette relation amoureuse ou presque n’était pas qu’une belle façade permettant au mangaka de faire de petites pauses.

Une pause qui sera longue à mourir car si le combat entre Mashiba et Sawamura était d’une rare intensité, les suivants seront vraiment pitoyables. Je ne m’appesantirai pas sur le match de Baseball où la relation entre Ippo et Kumi sera encore bien ridicule et sans le moindre développement. Ce match était surtout sensé mettre en avant Aoki et Kimura, mais au final, ce petit aparté humoristique sera creux et vide. On pouvait donc qu’espérer le retour de l’action avec l’arrivée d’Hoshi. Mais ce sera en fait frustrant. Tout comme le combat de Sendo, celui de Hoshi est caricatural. Vainqueur en un coup qui semble fatal dès que porté, un manque total de crédibilité étonnante de la part de Georges Morikawa. Difficile de croire qu’un coup mixant karate et boxe puisse être fatal à ce point, sinon nombreux serait ceux qui l’auraient utilisé. C’est dommage car encore une fois, le mangaka analyse avec intelligence la psychologie de ses protagonistes et surtout l’état d’âme de Itagaki. Le jeune homme semble complètement perdu, déboussolé, d’une façon assez incompréhensible, avec comme seule explication un manque de motivation. Le total contraire d’Ippo qui est par contre sur-motivé en prévision de son match contre Miyata, qui le rend d’ailleurs totalement fermé à un possible combat contre Hoshi. La pression est sur les épaules de Itagaki qui va aussi avoir en jeu la carrière d’un autre personnage.

Le prochain tome nous offrira le combat entre Hoshi et Itagaki. Ce dernier sera-t-il capable de vaincre ses propres démons ?


Ippo, La loi du ring (saison 4, T7 et 8)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 9 avril et 15 mai 2015
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 9782-368-52064-3 ; 9782-368-52065-1
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T16 et 17)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T18 et 19)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T20 et 21)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T1 et 2)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T3 et 4)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T5 et 6)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
12 septembre 2015







JPEG - 29.8 ko



JPEG - 40.5 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 35.6 ko