Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pax Americana
Roland C. Wagner
Roland C. Wagner, éditions Le Rocher


Les Editions du Rocher se sont lancées dans la publication de Novella de SF. Heureuse initiative que nous ne pouvons que saluer. En effet, la novella - longue nouvelle ou court roman, est bien trop rare sur nos marchés. En faire une collection à part entière est vraiment une excellente idée. Il y a quelques années, un autre éditeur avait eu la même idée, mais sans aller jusqu’au bout de ses envies. Espérons que les Editions du Rocher poursuivront longtemps ce concept. _ Rien que des bons auteurs francophones pour le début de cette collection avec des écrivains tels que Andrevon, Héliot, Leroy, Quadruppani, Walther ou encore Wagner. De nombreux autres auteurs devraient y paraître bientôt, sans compter toute la manne des écrivains à traduire. Il y a là un véritable vivier à faire découvrir à notre public francophone.

Roland Wagner est un auteur talentueux qui sévit dans nos contrées littéraires depuis le début des années 1980. Il a publié de nombreux romans au Fleuve Noir, et encore plus de nouvelles. Son œuvre la plus importante reste le projet constitué par son « Histoire du Futur ». Il a gagné de nombreux prix dont le Prix Bob Morane pour La Saison de la Sorcière. Il a joué dans un groupe de rock, est traducteur et bon vivant. Bref, un gars sympa...

Deuxième moitié du XXIe siècle, la crise pétrolière a frappé. Les USA, ici les Zu’ssa ont fait la main basse sur tout ce qui restait comme pétrole et le reste du monde doit survivre en inventant d’autres sources d’énergie alternatives. L’Europe en premier lieu, qui y arrive avec beaucoup d’innovation. « Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées » pour reprendre une phrase célèbre. Alors que les Zu’ssas s’apprêtent aussi à connaître la déplétion pétrolière sur leur territoire, leur président, un latino, catholique pratiquant, prépare sa visite sur le Vieux Continent afin de renouer les contacts. Tout est mis en place pour le recevoir dignement et pour lui en mettre plein la vue au point de vue énergie alternative. Un « attentat » va faire basculer les choses, malgré toutes les précautions prises.

Hommage non déguisé au grand Norman Spinrad, cette novella est plus que plaisante à lire. Une vraie réussite dans le domaine de la satire politique. Une véritable réflexion acide sur le pétrole, le pouvoir et l’avenir de notre monde. Wagner brosse sa vision avec une clarté et une évidence qui laissent pantois. Le dénouement surprise de ce thriller est vraiment dans la manière de l’auteur. Ce qui fait vraiment peur et pousse à la réflexion, c’est que notre ami Wagner extrapole quelque chose qui, en fait, est déjà en marche. Une vision de notre monde qui sera peut-être notre avenir vrai.

Titre : Pax Americana
Auteur : Roland C. Wagner
Couverture : photo : Getty Image
Nombre de pages : 96
Éditeur : Editions du Rocher
Collection : Novella SF n°5
Site Internet de l’auteur :
http://www.noosfere.com/heberg/rcw/default.htm
Directeur de collection : Winston Smith
Dépôt légal : novembre 2005
Format : 11,5 x 18 cm
ISBN : 2-268-05635-X
Prix : 9,90 euros


25 janvier 2006


JPEG - 82.4 ko



Chargement...
WebAnalytics