L’été, c’est bientôt fini ! Déjà, le météorologique s’achève le 31 août... ça fout les boules. Bonjour tristesse, pluie, froidure et ciel gris à l’horizon de nos mois à venir. Heureusement, il y a Zidrou et Jordi Lefebre qui nous convient à leur troisième titre en commun. Et oui, après “Lydie” et “La Mondaine”, les voilà sur les routes du Sud, pour nous faire vivre “Les Beaux Étés”, dans l’insouciance des années 70.
Non, l’été n’est pas terminé, la bande dessinée n’en a pas fini avec le soleil !
Résumé de l’éditeur :
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud !
Moi, septembre, c’est le mois que j’ai choisi pour mes vacances, souvent avec un cap au Sud pour conserver quelques jolies images de plages ensoleillées. “Les Beaux Étés” ouvre juste au bon moment ses petites chroniques familiales sous le trait délicieux de Lefebre. Frédéric Bosser, rédacteur en chef de la revue DBD (n°96) parle juste d’un chef-dœuvre, larme au coin de l’œil en guise de preuve. Je ne demande qu’à le croire et à suivre Zidrou sur la route des vacances en cette année 1973...
Pour monter dans la 4L rouge, s’inscrire chez le voyagiste Dargaud, à partir du 4 septembre 2015.
Les Beaux Étés (T1) Cap au Sud
de Zidrou et Jordi Lefebre
sortie le 4 septembre 2015 aux éditions Dargaud
prix public : 13,99 €
Illustrations © Jordi Lefebre et Éditions Dargaud (2015)