YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Comment faire fortune en juin 1940
Laurent Astier, Xavier Dorison et Fabien Nury
Casterman - Parution le 23 septembre 2015

Après “W.E.S.T.” (une de mes séries préférées, Dargaud) et “Une aventure des Brigades du Tigre” (Glénat), le duo Nury/Dorison a cogité un des albums dont on parle le plus en ces temps de rentrée BD. Accompagnés de Laurent Astier, un dessinateur habitué aux histoires de truands (“Cellule Poison” et “L’Affaire des Affaires” chez Dargaud), ils partent sur les routes de France, en juin 1940, dans un pays en pleine débâcle et qui cherche à mettre ses réserves d’or hors de portée d’une armée allemande toute proche de Paris. En chemin, ils rencontrent des casseurs de coffre qui ont de la suite dans les idées...
Il va y avoir de l’action, je vous le dis !



Résumé de l’éditeur :
Juin 1940. La France est en guerre depuis dix mois, et vient de s’en apercevoir. Après moins d’une semaine de « Blitzkrieg », les Nazis sont aux portes de Paris. Depuis 1939, la Banque de France, anticipant sans doute une brillante victoire de l’armée nationale, a prudemment évacué l’intégralité de ses réserves d’or loin de la capitale. A Paris, tous les coffres sont vides... Ou presque. Deux tonnes qu’un fourgon blindé doit transférer en urgence de Paris à Bordeaux. Sauf que Franck Popp et Ange Sambionetti ont un autre plan pour la tirelire.
Deux tonnes d’or sur les routes, au milieu du bordel ambiant, un complice dans le fourgon, deux autres dehors avec eux. C’est parti ! A eux cinq, ils vont braquer la Banque de France.

JPEG - 110 ko

Les deux scénaristes sont partis du roman de Pierre Siniac, “Sous l’aile noire des rapaces” (Rivages Noir, 1995), auparavant publié sous son titre original, “L’Or des Fous”, en 1975 chez Lattès, et l’ont aménagé façon gros pavé de 120 pages d’aventure à la française. Beaucoup d’action au menu, et un casse du siècle qui tourne un peu à la débâcle. Normal en cette période me direz-vous !

Prévu pour le 23 septembre 2015, ce gros one-shot de 120 pages sortira également dans une édition luxe en noir et blanc agrémentée d’un cahier graphique de 16 pages comportant des recherches, des portraits de personnages... Une édition au tirage limité à 4000 exemplaires !


Comment faire fortune en juin 1940
de Laurent Astier, Xavier Dorison et Fabien Nury
sortie le 23 septembre 2015 chez Casterman
prix public : 18,98 €
Édition luxe en noir et blanc (136 pages) prix public : 30 €


A lire sur la Yozone :
Dossier : W.E.S.T. un western fantastique et une série hors norme
W.E.S.T. (T1) La chute de Babylone
W.E.S.T., aux origines du Mal
W.E.S.T. (T5) Megan
W.E.S.T. (T6) Seth
La bande-annonce de W.E.S.T. (T6) Seth
Cellule Poison (T3) La main dans le sac


Illustrations © Laurent Astier et Éditions Casterman (2015)


Fabrice Leduc
30 août 2015






JPEG - 75.2 ko



JPEG - 85.5 ko



JPEG - 72.8 ko



WebAnalytics