YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

71 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Comic-books

Lazarus (T1) Pour la Famille
Greg Rucka & Michael Lark
Glénat - Collection Comics

Après le très bon “tome 1 de Sex Criminals”, voici un autre excellent titre de la toute nouvelle collection Comics des éditions Glénat. On nous avait annoncé du neuf, dans un esprit Indie. Il n’y a pas tromperie sur l’effet d’annonce.

Mais qu’est donc un Lazarus ?
C’est à la fois la main qui frappe et le bouclier qui protège.
Dans un futur proche et dystopique, les gouvernements ont sauté. Le monde ne se divise plus en zones géographiques mais se délimite par des frontières financières.

JPEG - 56.8 ko

Pour avoir le pouvoir, il faut l’argent, et même de considérables fortunes. Seules quelques familles sont dans cette capacité et dominent d’une main de fer et de mort le troupeau d’humains qui courbe l’échine.


Ce tome 1, au titre évocateur “Pour la Famille”, expose le rôle des Lazarus, personnages durement entraînés et jouissant des meilleures avancées scientifiques et technologiques pour devenir des combattants hors normes.
Eve Forever est le cinquième enfant de la famille Carlyle. Deux filles, deux garçons, conçus en couple. Un cinquième enfant, une fille, « fabriquée » selon un cahier des charges très précis : pour devenir le défenseur de cette famille.
Eve assure donc le rôle de Lazare !
Elle est de toutes les missions les plus sensibles, elle est une lame d’exception, aussi belle que mortelle, précise, froide, obéissante.

JPEG - 163.9 ko

Elle se croit aimée de son père. Elle croit être une Carlyle. Elle se nourrit de mensonges et d’un amour dont son père se sert pour la contrôler ! Elle ne sait pas qu’il parle d’elle ainsi :« on ne peut aimer un objet comme on aime une personne. On n’aime pas un animal de compagnie comme on aime son enfant ! ». Non, elle ne le sait pas encore !

Dans un monde hostile qui fait fi de la nature humaine, deux Lazare se rencontrent, Eve et Joachim, outils mortels de deux familles qui s’opposent, deux êtres qui se sont toujours appréciés. Mais ils représentent deux clans en guerre, pour la détention de technologies comme de semences modifiées qui assurent la survie. Oui, les Carlyle comme les Moray sont en guerre, y compris au cœur même de leurs propres systèmes.

JPEG - 70.1 ko

Dans la famille Carlyle, les relations sont tendues...

Les trahisons sont les enfants engendrés par la soif de pouvoir. Eve va le découvrir dans un enfer de feu et de sang. Et commencer tout juste à s’interroger sur sa vraie nature.
Un père, une famille, beaucoup de doutes...

Ce “Lazarus” n’a pas fini de nous surprendre. Entre anticipation, récit d’action très musclé et questionnements identitaires, Greg Rucka a lâché sa nouvelle bombe, Eve Forever, sur une série qui a cartonné sur le marché US. Bombe à retardement, à fragmentation dont les éclats font le buzz sur le marché des séries TV.
Ce bon scénario doit absolument développer un peu plus le personnage d’Eve, histoire d’évoluer en consistance. Avec un dessinateur d’une efficacité remarquable - le dessin de Michael « Daredevil » Lark est teigneux, totalement tendu vers l’action, agressif, même si parfois un peu inconstant - pour une série redoutable qui inaugure parfaitement cette nouvelle collection de Comics chez Glénat.

L’ouvrage est d’une superbe finition, il manque quelques bonus et, pourquoi pas, des offres promotionnelles à 10 € le tome 1, comme le font très bien les éditions Urban Comics.

A suivre, vite et avec envie, avec un tome 2, “Ascension”, tout juste paru le 26 août 2015.


(T1) Pour la Famille
- Série : Lazarus
- Scénario : Greg Rucka
- Dessins : Michael Lark
- Couleurs : Michael Lark & Santi Arcas
- Éditeur : Glénat
- Collection : Comics
- Format : 18,5 x 28,3 cm
- Pagination : 112 pages couleur
- Dépôt légal : 15 avril 2015
- Numéro ISBN : 9782344008621
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Les Comics Glénat sur ComiXologie
Sex Criminals (T1) Un coup tordu


Illustrations © Michael Lark et Éditions Glénat (2015)



Fabrice Leduc
29 août 2015







JPEG - 93.3 ko



JPEG - 86.5 ko



JPEG - 65.9 ko



JPEG - 90.5 ko



JPEG - 56.7 ko
Eve Forever



JPEG - 71 ko
Lazarus (T2) Ascencion