Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Rois du désert (Les)
Film américain de David O. Russell (1999)
23 février 2000


Genre : Comédie dramatique guerrière
Durée : 1h54

Avec George Clooney (Major Archie Gates), Mark Wahlberg (Sergent chef Troy Barlow), Ice Cube (Sergent Chef Elgin), Spike Jonze (Soldat Conrad Vig), Cliff Curtis (Amir Abdullah), Nora Dunn (Adriana Cruz), Jamie Kennedy (Soldat Walter Wogaman), Saïd Taghmaoui (Capitaine Said), Mykelti Williamson (Colonel Horn), Holt McCallany (Capitaine Doug Van Meter), Judy Greer (Cathy Daitch), Christopher Lohr (Teebaux), Jon Sklaroff (Paco)

Mars 1991, Irak. Le cessez-le-feu vient juste d’être proclamé. C’est le premier contact avec l’ennemi pour les soldats du régiment de Bérets Verts du sergent-major Archie Gates. Restés sur la touche, ils ne connaissent de cette guerre « high-tech » que les images, aux allures de gigantesque jeu vidéo, déversées par la télévision durant le conflit. A peine arrivés, ils découvrent, planquée sur un soldat isolé, abattu malencontreusement, la carte des installations irakiennes disséminées dans la région. Il n’en faut pas plus à Archie Gates, le sergent Troy Barlow et le chef Elgin, profitant d’une incursion dans cette zone, pour entreprendre de s’offrir une compensation, mettre la main sur les lingots d’or volés par Saddam au Koweit. C’est avec cette idée saugrenue en tête qu’ils s’embarquent dans cette aventure insensée ; mais ils seront rapidement ramenés à la réalité et confrontés au quotidien de la population locale.

C’est dans un style résolument réaliste que David O.Russell nous présente leur parcours chaotique. Les images, souvent filmées caméra sur l’épaule, s’enchaînent, dans un montage nerveusement rythmé, proche par moment du reportage, pour finalement parvenir à nous impliquer.
On se retrouve à arpenter les tunnels d’un blockhaus pour soudain déboucher dans l’éclat aveuglant de la lumière du soleil du désert, pénétrer dans une salle d’interrogatoire aux tortures électriques, ou encore découvrir l’une des cavités souterraines dans lesquelles la population rebelle trouve refuge, quand ce n’est pas une tempête de sable qui décide de refermer ses bras sur vous.
Ce récit est souligné par une interprétation solide, George Clooney y campe un très crédible sergent-major. En sa compagnie, on retrouve Mark Wahlberg « The basketball diaries » et Ice Cube qui poursuit sa seconde carrière prometteuse.

C’est le réalisateur de « Dans la peau de John Malkovich », Spike Jonte, qui endosse le rôle du soldat Conrad Vig, venant ainsi compléter le quatuor. A noter également, du côté des forces irakiennes, la prestation de Saïd Taghmaoui, ce comédien d’origine marocaine que nous avions pu découvrir dans « La haine » de Mathieu Kassovitz.
Vu l’impossibilité de tourner dans le désert irakien, c’est en Californie et en Arizona que Catherine Hardwicke, la chef décoratrice, et son équipe ont reconstitué les décors nécessaires au tournage : village, mosquée, bunkers.

Le tout donne un film agréable à suivre, au rythme endiablé, dans lequel la crudité des images est noyée dans un humour noir, souvent grinçant, mais toujours salvateur, auquel il manque tout de même, pour les raisons sus-mentionnées, la magie du désert. En effet, à l’exception de quelques plans, les scènes se déroulent dans des univers restreints, tentes militaires, blockhaus.
Vous avez dit pédagogique ? Il est certain que ce film ne nous (le public européen) apportera pas de grande révélation sur le sujet mais il permettra certainement au public américain de remettre les pendules à l’heure quant au succès de cette drôle de guerre et quant aux douteux accords politiques irako-américains .

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Three Kings

Réalisation : David O. Russell
Scénario : David O. Russell d’après une histoire de John Ridley

Producteurs : Paul Junger Witt, Charles Roven, Edward McDonnell
Coproducteurs : John Ridley, Kim Roth, Douglas Segal
Producteur associé : Alan Glazer
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Gregory Goodman, Kelley Smith-Wait

Musique originale : Carter Burwell et Richard Wolf
Image : Newton Thomas Sigel
Montage : Robert K. Lambert
Distribution des rôles : Anne McCarthy, Mary Vernieu
Création des décors : Catherine Hardwicke
Direction artistique : Jann K. Engel, Derek R. Hill
Décorateur de plateau : Gene Serdena
Création des costumes : Kym Barrett
Maquillage : Allan A. Apone, Jim Beinke

Production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, Village-A.M. Partnership, Coast Ridge, Atlas Entertainment, Junger Witt Productions
Distribution : Warner Bros. (1999)


Bruno Paul
23 février 2000



JPEG - 28 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 8.9 ko



Chargement...
WebAnalytics