Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arac Attack, les monstres à huit pattes
Film américain de Ellory Elkayem (2002)
31 juillet 2002


Genre : Comédie SF
Durée : 1h38

Avec David Arquette (Chris McCormack), Kari Wuhrer (Sheriff Sam Parker), Scott Terra (Mike Parker), Scarlett Johansson (Ashley Parker), Doug E. Doug (Harlan), Rick Overton (Deputy Pete), Leon Rippy (Wade), Matt Czuchry (Bret), Jay Arlen Jones (Leon), Eileen Ryan (Gladys), Riley Smith (Randy), Matt Holwick (Larry), Jane Edith Wilson (Emma)

Alors que sur les ondes de la radio locale un animateur paranoïaque rabâche des théories fumeuses d’invasion extraterrestre, les pensionnaires d’un élevage d’araignées sont involontairement nourris avec des criquets contaminés par des agents toxiques. Rapidement, les arachnides voient leurs tailles croître de façon phénoménale et parviennent à s’extraire de leurs fragiles vivarium. Après s’être répandues dans les galeries du sous-sols miniers de la petite bourgade isolée, les monstres à huit pattes, affamés, sortent pour se nourrir. Commence, alors, l’Arac Attack.

Produit par le duo Dean Devlin / Roland Emmerich et réalisé par un spécialiste du monde animal, Ellory Elkayem, à qui l’on doit « Eclosion » et « Larger than life », « Arac Attack » se présente comme une parodie des films de monstres de années 50. Si l’on pense, à juste titre, au « Tarantula » de Jack Arnold ou au « Them / Des montres attaquent la ville » de Gordon Douglas, auxquels le film de Elkayem multiplie les clins d’œil, le ton de « Height Legged Freaks » se détache totalement de l’ambiance paranoïaque (la peur de la menace nucléaire ou de l’invasion communiste) pour essentiellement jouer la carte de la comédie d’horreur débridée (le problème environnemental entraînant la mutation des araignées étant juste évoqué en introduction).
Si les effets spéciaux, créatures animatroniques et images de synthèse renvoient inévitablement aux créatures insectoïdes de « Starship Troopers », les attitudes, gesticulations et cris de l’armée arachnoïdes évoquent plus les « Gremlins » qu’autre chose.
La distribution nous permet de retrouver David Arquette (« Scream »), le frère de la famille du même nom, et la jolie Kari Wuhrer dont on avait pu apprécier la plastique (qui n’est pas sans rappeler Liz Hurley) dans la série télévisée « Sliders », et une galerie de seconds rôles d’intérêts avec Doug E. Doug (« Rasta Rocket »), Scarlett Johansson (« Ghost World ») ou encore Rick Overton (« Un jour sans fin ») et Tom Nooman (« Dragon Rouge »).

Humour visuel, à l’image du chat dont la face et les pattes s’impriment dans les plaques en placoplâtre du mur en construction de la maison de l’adjoint du shériff, et jeux de mots incessants, dont on retiendra, dans sa version originale, la réponse appropriée, « Spiders... Man », au maire demandant ce qui effraie ses administrés et concitoyens, font de « Arac Attack » une série B sympathique et réjouissante qui ne cherche jamais à faire vraiment peur. Du cinéma Pop-Corn et drôle comme on aimerait en voir plus souvent.

Bruno Paul
Août 2002

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Height Legged Freaks

Réalisation : Ellory Elkayem
Scénario : Jesse Alexander, Ellory Elkayem d’après une histoire de Ellory Elkayem et Randy Kornfield

Producteurs : Bruce Berman, Dean Devlin
Coproducteurs : Kelly Van Horn
Producteurs exécutifs : Roland Emmerich, William Fay, Peter Winther

Musique originale : John Ottman et Rich Ragsdale
Image : John S. Bartley
Montage : David Siegel
Distribution des rôles : Paula Rosenberg, April Webster
Création des décors : Charles Breen
Direction artistique : Charles Butcher
Décorateur de plateau : Marcia Calosio
Création des costumes : Alix L. Friedberg
Maquillage : Rick Sharp
Effets créatures : Bill Johnson
Son : Peter Geoco
Effets visuels : Drew McKeen

Production : Centropolis Entertainment, Electric Entertainment , NPV Entertainment, Village Roadshow Productions
- Distribution : Warner Bros.

INTERNET

http://www.aracattack-lefilm.com


Bruno Paul
31 juillet 2002



JPEG - 16.6 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 6.3 ko



Chargement...
WebAnalytics