YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

41 visiteurs en ce moment


YozoneCinéma Sorties en salle

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
Film français de Joann Sfar (2015)
Le 5 août 2015

****


Genre  : Policier
Durée : 1h33

Avec Freya Mavor (Dany), Benjamin Biolay (Michel Caravaille), Elio Germano (Le jeune homme aux yeux Noirs), Stacy Martin (Anita)...

L’Histoire
Elle est la plus rousse, la plus belle, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle... Pourtant...

JPEG - 35.9 ko

Connu pour être inadaptable au cinéma, le roman de Sébastien Japrisot a trouvé une personne pour faire faillir cette réputation. Joann Sfar réussit avec brio la mise en image de ce polar des années 70. On plonge la tête la première dans les méandres de la pensée de la belle Dany.
Comme dans le roman, le film tient le spectateur sous pression en distillant une ambiance de plus en plus pesante au fur et à mesure des kilomètres réalisés par l’héroïne. L’angoisse s’insinue lentement, Dany Longo est-elle folle ? A-t-elle une double personnalité ? Est-elle manipulée ? Jusqu’au ce road trip va-t-il nous mener ? Dany va-t-elle voir la mer ?

JPEG - 37.3 ko

Le succès du film repose sur deux points. Le premier est la réalisation avec la beauté des images, qui nous conduit dans des seventies fantasmés. L’âme de certains films de cette époque transpire dans l’esthétisme employé.
Le second est la magnifique Freya Mayor, qui est la révélation du film. Son charme, sa justesse, sa fragilité et sa sincérité donne vie au personnage complexe qu’est Dany. Rempli d’ambiguïté, les scénaristes Gilles Marchand et Patrick Godeau ont su transcrire toutes les singularités qui la composent.

« La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil », au delà d’être une aventure singulière, jonchée d’obstacles sur la route du soleil, retrace la société française et également la position de la femme dans les années 1970.

A chaque génération son héroïne de Sébastien Japrisot comme l’évoque Joann Sfar
"J’ai le sentiment qu’une héroïne de Japrisot est arrivée à chaque moment de notre histoire récente. Il y a eu « Le Passager de la pluie » dans les années 70. « L’Eté meurtrier » a marqué les générations des années 80. « Un Long dimanche de fiançailles » a été important, ne serait-ce qu’en termes d’entrées. Et voilà « La Dame dans l’auto… »

Pour la petite anecdote, l’héroïne du roman est blonde comme Freya Mavor, alors pourquoi Dany, son personnage, est-elle rousse ?

Le réalisateur l’explique « La veille du tournage, il y a eu une teinture qui a mal tourné et Freya est sortie rousse… comme ça faisait 4 fois qu’elle changeait de couleur, on s’est dit que ça suffisait. On s’est aussi dit que ça ferait référence à Marlène Jobert dans « Les Passagers de la pluie ». Un bel écho. »

Pas besoin de Thunderbird pour se rendre au cinéma, pour découvrir la belle héroïne du très réussi « La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil  » de Joann Sfar.

JPEG - 55.1 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Joann Sfar
Scénario : Gilles Marchand et Patrick Godeau
D’après le roman de  : Sébastien Japrisot
Directeur de la Photographie  : Manu Dacosse
Musique Originale  : Agnès Olier
Chef Décorateur  : Pierre Quefféléan
Montage  : Christophe Pinel
Créatrice de Costumes  : Pascaline Chavanne
Son  : Pascal Jasmes
1er Assistant Réalisateur : Yann Cuinet
Directeur de Production  : Frédéric Sauvagnac
Directeur de Casting  : Michael Laguens
Production : Waiting for Cinéma
Producteurs  : Patrick Godeau et Karen Monluc
En coproduction : Aliceléo Waiting for K / Versus Production / Wild Bunch / France 2 Cinéma / BNP Paribas Fortis Film France / RTBF (Télévision Belge) / VOO et Be TV

LIENS YOZONE
=> Si Dieu existe : Interview de Joann Sfar
=> Carnets de Joann Sfar : Si Dieu existe (les)
=> Grand Clapier : un roman de l’ancien temps
=> Interview Grand Clapier de Joann Sfar
=> Le bestiaire de Joann Sfar


Images © WildBunch




Ingrid Etienne







JPEG - 15 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 24.3 ko