YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Raz-de-marée au salon Gamescon 2015
Cologne (Allemagne)
6 au 9 août 2015

C’est le plus gros salon européen du jeu vidée. Il s’est déroulé du 6 au 10 août 2015 et a connu un record d’affluence avec 345 000 visiteurs. Énorme !



Le grand gagnant du salon est sans conteste Star Wars Battlefront, qui rafle quatre prix dont celui du meilleur jeu de la Gamescon. Attendu pour le 16 novembre 2015, il était aussi le plus recherché par les consommateurs.

JPEG - 213.4 ko

Cette année, Microsoft à pu profiter de l’absence de Sony pour envoyer du lourd lors de sa conférence. Surtout grâce à plusieurs jeux non présentés à l’E3 en Californie, soit trois grosses exclusivités Xbox : Scalebound, Crackdown 3 et surtout Quantum Break.
Résultat : Conférence très solide de la part du géant américain.

On retiendra également les présentations de “Forza Motosport 6”, “Mirror’s Edge”, “Dark Souls 3”, “Unravel” (splendide bande-annonce) et le très attendu “Metal Gear Solid V” qui sortira le premier septembre 2015.

La réalité virtuelle était également au cœur du salon avec de nombreuses annonces de jeux. Le casque HTC Vive a reçu le prix “Best Hardware 2015”. Avec les casques Oculus Rift DK2 et Sony Project Morpheus récompensés en 2014, les joueurs ont un choix large en matière de casques de réalité virtuelle avec technologie embarquée.
Je retiens le jeu « Pollen » (studio Mindfield Games), histoire de se perdre quelques minutes dans l’espace. Pour se retrouver sur Titan, une lune de Saturne. En tant que mécanicien vous devez y retrouver votre équipe perdue de vue. Le jeu arrivera d’abord sur ordinateur au printemps 2016 avant d’arriver sur casques de réalité virtuelle.
Allez, place à la bande-annonce...

À noter aussi la présentation de “Mafia « III” par Take Two Interactive. Le jeu, développé par le studio 2K Czech a montré ses muscles et une approche artistique plus appréciable que pour ses précédentes versions. L’action se déroule en Louisiane, dans une Nouvelle-Orléans des années 60. Crime, corruption et vengeance pour Lincol Clay, un vétéran du Vietnam.
Le jeu devrait s’extraire des bayous de Louisiane pour avril 2016.
Action...

Si ce Gamescon 2015 a été plus avare en nouveautés que ses précédentes éditions, beaucoup de projets seront développés pour le Paris Games Week, du 28 octobre au 1er novembre 2015, porte de Versailles. Le prochain grand rendez-vous des furieux de jeux vidéo.


A lire sur la Yozone :
- Star Wars Battlefront



Fabrice Leduc
Tom Cohuet
11 août 2015






WebAnalytics