YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Décès de Coyote, le papa de Little Kévin
Auteur de Mammouth & Piston, Little Kévin, Les Voisins du 109
9 août 2015

Il aimait les motos, les tatouages et dessiner pour les enfants. Le dessinateur Coyote, créateur des séries “Litteul Kévin” et “Mammouth & Piston”, est décédé dimanche à Toulouse. Il filait vers ses 53 ans, en octobre. Son cœur l’a lâché...



Très vite passionné de BD, sa découverte de Fluide Glacial forcera le déclic, celui de devenir un auteur de bande dessinée humoristique.
En 1989, Coyote publie régulièrement dans plusieurs revues « motos » (son autre grande passion), pour lesquelles il crée “Mammouth & Piston”. En 1990, son rêve d’adolescent se réalise : Fluide Glacial vient le chercher ! Repéré par Marcel Gotlib, il rejoint avec plaisir le Maître et son équipe...

JPEG - 267.3 ko

Il aimait trimballer son apparence de gros dur au cœur tendre, de « loup solitaire » (interview dans La Dépêche du Midi) et ne souhaitait pas dévoiler sa véritable identité. « C’est Coyote, point à la ligne. Même dans ma famille on m’appelle comme ça. » avait-il l’habitude de dire.

En 2005, il posait ses cartons à dessin au Lombard, éditeur pour lequel il crée “Les Voisins du 109”, co-scénarisé par Nini Bombardier. Il y continuera les aventures de “Litteul Kévin”, en couleur et toujours en Harley-Davidson !.
En 2011, à l’occasion de ses 20 ans de carrière, il confiait :
« Faire des livres et un enfant, c’est tout ce que j’ai trouvé pour devenir immortel. »

Comme pour la cruelle disparition de Philippe Delaby en 2014, c’est un grave accident cardiaque qui est venu stopper brutalement sa trajectoire, ce dimanche 9 août 2015 à Toulouse.
De nombreux auteurs de bande dessinée comme Zep ou Joann Sfar, lui ont rendu un hommage dessiné.

JPEG - 162.8 ko

L’hommage de Joann Sfar

Fan de toujours, son “Little Kévin” a nourri la jeunesse de mon fils et nos soirées communes et joyeuses. J’adresse les condoléances les plus attristées de la rédaction de la Yozone à sa compagne Marie, à son fils Kévin ainsi qu’à leur famille et tous ses amis.


Sur la Yozone : Expo Yozone : un motard nommé Coyote



Fabrice Leduc
11 août 2015






JPEG - 60.3 ko
Coyote, au Salon du Livre à Paris, en 2010



JPEG - 44.7 ko



JPEG - 46.3 ko
L’hommage de Zep



JPEG - 112.3 ko
Little Kévin, dans Fluide Glacial



JPEG - 117.4 ko
Little Kévin (T3) au Lombard



WebAnalytics