YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Triangle Secret (Le) - Hertz (T3) Le Frère qui n’existait pas
Didier Convard, Eric Adam, Denis Falque et Christian Gine
Glénat

Suite à une mauvaise chute, Martin Hertz est immobilisé. Il profite de son repos forcé pour se plonger dans les journaux intimes d’André Hertz, illustre franc-maçon au sein de la loge d’Eliah.

1840 en Angleterre.
Un camp de prisonniers héberge plus de six mille Français. Le typhus fait des ravages. Sept francs-maçons arrivent à s’évader du camp avec l’aide d’un Frère anglais. Un bateau doit les récupérer, mais arrivés sur la plage, ils sont massacrés.
André Hertz, ancien colonel de l’armée napoléonienne, est appelé suite à la découverte de ces sept cadavres sur les rivages anglais. Six d’entre eux sont des officiers français portant la chevalière maçonnique. Mais qui est le septième cadavre ? André se rend à Peterborough chez un de ses Frères pour éclaircir cette affaire qui embarrasse la Loge.



Ce troisième tome nous entraîne au sein d’une machiavélique machination. Ce nouveau personnage, André Hertz, nous promet de belles futures aventures dans les deux prochains tomes situés dans les années napoléoniennes.

PNG - 263.1 ko

Au fil des albums, Didier Convard dévoile les rites de la franc-maçonnerie. Les lecteurs ont droit à un glossaire bienvenu à la fin de l’album qui explique les différents termes de la franc-maçonnerie. La couverture très réussie d’André Juillard montre un homme masqué en tenue de Maître. Une mise en ambiance parfaite. Cet album est construit comme un polar dont le but est d’élucider sept meurtres. On enquête aux côtés du colonel Hertz, victime de terribles migraines dues à une balle logée dans sa tête, un vilain projectile qui n’a jamais pu être enlevé. Christian Gine s’est chargé des dessins actuels et Denis Falque des dessins historiques qui nous plongent dans une campagne anglaise très réaliste. Les scènes extérieures sont magnifiques : le camp de Norman Cross, le port de Cherbourg sont parfaits ! Quel beau duo, cet album est très réussi. Les couleurs de Yannick Lecot, déjà présent sur le dernier “Les Gardiens du Sang”, nous mettent dans l’ambiance du XIXe siècle avec des couleurs sombres.

JPEG - 35.1 ko

Cette saga “Le Triangle Secret” a débuté en 2000 et retrouve un nouveau souffle avec les aventures de Hertz, bien ficelées et tournées vers des moments historiques de la franc-maçonnerie.
Dans le premier tome de “Hertz”, “Nuit et Brouillard”, l’histoire se déroule durant la Première Guerre mondiale avec l’exécution de francs-maçons.
Dans le deuxième tome, “Montespa”, Martin raconte sa jeunesse avec le Cardinal Montespa et ses premières réunions maçonniques.
A partir de ce troisième opus, Didier Convard et Eric Adam nous emmènent du temps de Napoléon où la maçonnerie connaît un fort développement. Ce sujet n’est pas nouveau dans la bande dessinée puisque la franc-maçonnerie des troupes napoléoniennes est un sujet évoqué par Michel Dufranne et Alexis Alexander dans la série Souvenirs d’une Grande Armée.

Cet album est très riche en rites et très bien documenté : bravo messieurs les scénaristes !


(T3) Le Frère qui n’existait pas
- Série :Le Triangle Secret - Hertz
- Collection : La loge noire
- Scénario : Didier Convard et Eric Adam
- Dessins : Denis Falque et Christian Gine
- Couleurs : Yannick Lecot
- Éditeur : Glénat
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 72 pages couleurs
- Dépôt légal : octobre 2012
- Numéro ISBN : 9782723483520
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Le Triangle Secret - Hertz (T1) Nuit et Brouillard
Le Triangle Secret - Hertz (T2) Montespa


Illustrations © Denis Falque, Christian Gine et Éditions Glénat (2012)


Anne Schnebelen
11 septembre 2015






PNG - 158 ko



PNG - 137 ko



PNG - 93.3 ko



PNG - 160.2 ko



JPEG - 89.9 ko



WebAnalytics