YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

74 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Triangle Secret (Le) - Hertz (T1) Nuit et Brouillard
Didier Convard, Denis Falque, André Juillard & Paul
Glénat

Martin Hertz, personnage ô combien équivoque de la série “Le Triangle Secret”, reçoit un appel téléphonique en pleine nuit qui le plonge dans un profond désespoir. Le Cardinal Montespa le rejoint rapidement. Martin décide de dévoiler sa jeunesse tourmentée à sa femme Léa qui s’inquiète de le voir dans cet état. Il s’empresse de déterrer une boîte en ferraille qu’il avait enfouie dans le jardin. Cette boîte renferme son pire souvenir de jeunesse...


1943 en pleine guerre à Eigsheim.
Martin Hertz et Bartoloméo Montespa, encore enfants, aident un prisonnier évadé à fuir les Allemands. André Pellier, blessé et traqué par les SS, est franc-maçon. Avec l’aide de la tante de Martin, ils vont organiser sa fuite, malgré le danger. Dans cette fuite, Martin, qui a emmené le pistolet de son père, tue l’homme accidentellement d’une balle perdue. Un drame qui le poursuivra sa vie entière.

Un épisode d’ailleurs assez invraisemblable, tiré par les cheveux et qui n’amène rien à l’histoire, bien au contraire. Ces faits, vécus à l’âge de 11 ans, vont poursuivre Martin durant toute sa vie et vont l’amener logiquement à la franc-maçonnerie.

PNG - 309.1 ko

Je n’aimais pas ce personnage dans “Le Triangle Secret”, mais je me suis bien ravisée. Je suis tombée sous le charme de ce petit garçon, courageux, téméraire, qui n’a peur de rien durant la Seconde Guerre mondiale. Par contre, les dialogues des enfants ne sont pas cohérents. A 11 ans, on ne parle pas comme un adulte !

On apprend comment Martin a intégré la Loge Première, et cela donne envie de relire tout “Le Triangle Secret”, sous un autre angle. L’auteur Didier Convard suggère d’ailleurs de commencer par les deux premiers tomes de “Hertz” avant de lire les sept tomes de la série “Le Triangle Secret” . Bien avant que l’ésotérisme soit à la mode, Didier Convard avait commencé à écrire un roman : son héros était en quête du Christ. Lors d’un dîner avec Jacques Glénat, celui-ci a adoré son roman inachevé et lui a proposé de l’adapter en bandes dessinées. Voilà comment est née cette belle série devenue best seller avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

PNG - 305.5 ko

Didier Convard rejoint le monde de la BD en 1972, en qualité de dessinateur, puis collabore avec André Juillard sur “Isabelle Fantouri”. Il se concentre sur l’écriture de scénario avec “Neige”. Étant franc-maçon catholique, il laisse transparaître ses convictions dans “Le Triangle Secret” et ce succès le fera devenir directeur de la collection La Loge Noire puis directeur éditorial des Editions Glénat.

La couverture d’André Juillard est très réussie et nous met d’emblée dans l’ambiance : Martin Hertz avec sa boîte à gâteaux en ferraille, devant son passé avec les SS, surveillant le train de la mort.

Cette BD se lit très facilement, l’histoire est bien construite mais les intrigues imaginées pour “Le Triangle Secret” demeurent plus captivantes.


(T1) Nuit et Brouillard
- Série : Le Triangle Secret - Hertz
- Scénario : Didier Convard
- Dessins : Denis Falque, André Juillard
- Couleurs : Paul
- Éditeur : Glénat
- Collection : La loge noire
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- Dépôt légal : 29 août 2006
- Numéro ISBN : 9782723451994
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Denis Falque, André Juillard, Paul et Éditions Glénat (2006)



Anne Schnebelen
21 août 2015







PNG - 158.1 ko



PNG - 145.8 ko



PNG - 137.8 ko



JPEG - 32.7 ko



PNG - 127.7 ko



PNG - 140.1 ko