1943 en pleine guerre à Eigsheim.
Martin Hertz et Bartoloméo Montespa, encore enfants, aident un prisonnier évadé à fuir les Allemands. André Pellier, blessé et traqué par les SS, est franc-maçon. Avec l’aide de la tante de Martin, ils vont organiser sa fuite, malgré le danger. Dans cette fuite, Martin, qui a emmené le pistolet de son père, tue l’homme accidentellement d’une balle perdue. Un drame qui le poursuivra sa vie entière.
Un épisode d’ailleurs assez invraisemblable, tiré par les cheveux et qui n’amène rien à l’histoire, bien au contraire. Ces faits, vécus à l’âge de 11 ans, vont poursuivre Martin durant toute sa vie et vont l’amener logiquement à la franc-maçonnerie.
Je n’aimais pas ce personnage dans “Le Triangle Secret”, mais je me suis bien ravisée. Je suis tombée sous le charme de ce petit garçon, courageux, téméraire, qui n’a peur de rien durant la Seconde Guerre mondiale. Par contre, les dialogues des enfants ne sont pas cohérents. A 11 ans, on ne parle pas comme un adulte !
On apprend comment Martin a intégré la Loge Première, et cela donne envie de relire tout “Le Triangle Secret”, sous un autre angle. L’auteur Didier Convard suggère d’ailleurs de commencer par les deux premiers tomes de “Hertz” avant de lire les sept tomes de la série “Le Triangle Secret” . Bien avant que l’ésotérisme soit à la mode, Didier Convard avait commencé à écrire un roman : son héros était en quête du Christ. Lors d’un dîner avec Jacques Glénat, celui-ci a adoré son roman inachevé et lui a proposé de l’adapter en bandes dessinées. Voilà comment est née cette belle série devenue best seller avec plus d’un million d’exemplaires vendus.
Didier Convard rejoint le monde de la BD en 1972, en qualité de dessinateur, puis collabore avec André Juillard sur “Isabelle Fantouri”. Il se concentre sur l’écriture de scénario avec “Neige”. Étant franc-maçon catholique, il laisse transparaître ses convictions dans “Le Triangle Secret” et ce succès le fera devenir directeur de la collection La Loge Noire puis directeur éditorial des Editions Glénat.
La couverture d’André Juillard est très réussie et nous met d’emblée dans l’ambiance : Martin Hertz avec sa boîte à gâteaux en ferraille, devant son passé avec les SS, surveillant le train de la mort.
Cette BD se lit très facilement, l’histoire est bien construite mais les intrigues imaginées pour “Le Triangle Secret” demeurent plus captivantes.
(T1) Nuit et Brouillard
Série : Le Triangle Secret - Hertz
Scénario : Didier Convard
Dessins : Denis Falque, André Juillard
Couleurs : Paul
Éditeur : Glénat
Collection : La loge noire
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 56 pages couleur
Dépôt légal : 29 août 2006
Numéro ISBN : 9782723451994
Prix public : 13,90 €
Illustrations © Denis Falque, André Juillard, Paul et Éditions Glénat (2006)