YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

26 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Mangas

Ippo (saison 4, T5 et 6)
Georges Morikawa
Kurokawa

En première partie du combat mondial de Takamura, Kimura et Aoki vont devoir affronter des adversaires qu’ils ont déjà combattu, mais nos deux amis vont découvrir que les faiblesses d’antan ont disparu et leur combat s’avère bien plus délicat qu’ils ne l’avaient envisagé. Toutefois, ils finissent par bien s’en tirer, certes avec un match nul chacun, mais au moins, ils n’auront pas été trop ridicules. En tout cas, celui qui va calmer rapidement la foule est bien Takamura. Ce golgoth va tout simplement mettre K.O. son adversaire du jour dès le premier round. Décidément, personne ne semble capable de tenir tête à ce prétentieux de Takamura dans sa catégorie. Comme Ippo doit attendre pour affronter Miyata, le match qui fait grand bruit est celui de Mashiba pour garder son titre de champion poids plume. Si Kumi, sa sœur, est inquiète, Ippo l’est tout autant car il connait bien l’adversaire de l’irascible frangin. Il s’agit de Sawamura, le psychopathe qui était parvenu à briser le Dempsey Roll. Mais surtout il avait osé lever la main sur Kumi et ça, Mashiba ne lui pardonnera jamais.


Le dieu de la mort contre le dragon noir, le combat tant attendu est enfin arrivé. Les deux adversaires se détestent foncièrement et avec leur passé, tout le monde s’attend à un combat de rue. Et pourtant, les deux premiers rounds sont au contraire d’une grande technicité. La rapidité des deux boxeurs est tout simplement stupéfiante et le public est époustouflé par la prestation qui leur est proposée. Mais le plus incroyable est que malgré la puissance et le nombre des coups envoyés de part et d’autre, aucun des deux n’est parvenu à toucher son adversaire. Leur concentration est au maximum et tout laisse présager un match pouvant aller à son terme. Mais ni Mashiba, ni Sawamura n’en auront la patience. Ce troisième round sera celui du retour à leur vraie nature et le chaos commencera par un revers du gang de Sawamura. La guerre était donc enfin déclarée et les coups interdits fusèrent devant un arbitre totalement dépassé par les événements. Et à ce jeu, Mashiba marque le premier point par un premier down. Seulement Sawamura n’allait pas se laisser impressionner par un coup de coude....

JPEG - 69.8 ko

Ces deux tomes de “Ippo” seront quasiment entièrement dédiés à l’affrontement entre Mashiba et Sawamura. Il faut bien avouer que les matchs qui serviront d’amuse-bouche avant le combat de Takamura ne présenteront pas beaucoup d’intérêt. Même si Aoki et Kimura sont bien sympathiques, leurs combats sont sans enjeu, hormis leur désespérante recherche d’une victoire. Bien sûr, ils vont pouvoir placer leur coup fétiche, pourtant cela ne laissera pas un grand souvenir au lecteur, mais peut-être plus que le match de Takamura qui durera... à peine une planche. On a envie de dire : tout ça pour ça. Si George Morikawa voulait tant mettre en avant les deux rôles secondaires, pourquoi faire semblant d’amener un match de niveau mondial ridicule ? D’un autre côté ce sera la soirée des matchs mondiaux ridicules avec celui de Yuta Ishi. Alors oublions vite ces combats pour passer aux deux brutes épaisses qui nous avaient laissé des souvenirs pas très plaisants : Mashiba et Sawamura. Les deux boxeurs étant bien connus des lecteurs, Morikawa n’a donc pas à nous les présenter et utilise les planches à sa dispostion pour créer une forme de guerre psychologique, guerre que les deux boxeurs se créent eux-mêmes sans avoir besoin de se confronter. Leur première rencontre sera celle de la pesée.

Le match entre les deux hommes commence sur un rythme de fou, mais surtout dans le respect des règles. Bien évidemment, le lecteur attend avec impatience le moment où tout va partir en couille. Avec deux tricheurs de premier choix, capables des pires coups retords, cela ne pouvait rester sur des frappes spectaculaires mais surtout très techniques. Je vais faire un petit aparté pour parler des bras de Mashiba. J’avoue avoir été choqué par l’aspect famélique que leur a donné Morikawa. Les biceps sont disproportionnés par rapport au coude qui semble pouvoir se briser à n’importe quel moment. Pourquoi ce choix dans le dessin ? Seul George Morikawa pourrait nous répondre mais il faut bien avouer que cela saute aux yeux et ne peut que paraître étrange comme forme de musculature. Ceci dit, revenons aux coups de coude, de tête, de genoux, qui vont finir par s’enchaîner et on sent bien que ce sera celui capable de porter le coups en traître le plus efficace qui remportera le match. Le plus étonnant sera le comportement de l’arbitre qui comptera Mashiba après le coup de genou de Sawamura. Le mangaka montre ici comment un arbitre peut se laisser déborder et, au summum des coups illégaux mais pas parfaitement visible, va clairement faire l’autruche et poursuivre comme si le match se déroulait normalement. Il ne pourra par contre éviter de sanctionner les coups de pieds et coups de boule trop flagrants, mais cela apparaît plus comme un pis-aller et non une véritable sanction pour garder le contrôle du match.

Dans l’état où se retrouvent les deux adversaires à la fin du tome 6, ce duel devrait s’achever rapidement dans le prochain tome...


Ippo, La loi du ring (saison 4, T5 et 6)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 12 février et 12 mars 2015
- Nombre de pages : 192(T5) et 208(T6) pages
- ISBN : 9782-368-52062-7 ; 9782-368-52063-5
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T16 et 17)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T18 et 19)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T20 et 21)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T1 et 2)
Ippo, La loi du ring (saison 4, T3 et 4)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
5 août 2015







JPEG - 30.1 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 30.1 ko



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 42.2 ko