YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hans
Jérôme Anfré
Delcourt, Collection :Shampooing

Hans est un être à l’aspect humain minuscule, un petit esprit de la forêt. On suit ses grandes aventures minuscules, ses interactions avec la faune et la flore d’une forêt tantôt dévastée, tantôt florissante.



Jérôme Anfré est né en Lorraine en 1982, il fait des études scientifiques. Pour garder sa passion du dessin, il suit en parallèle des cours de « l’atelierbd.com ». Il développe là-bas un projet d’album : “Le Dessinateur, la colline et le cosmos”, qu’il sort aux éditions Boîte à Bulles en 2006. Sa maîtrise de biologie en poche, il se consacre entièrement à la bande dessinée. Il travaille seul mais aussi accompagné de son frère comme scénariste, comme pour “Du Graal plein la bouche”, qui lui valut d’excellentes critiques. Il tient un tumblr (terme d’initié pour une plateforme de microbloguement) avec beaucoup d’humour, qu’il alimente régulièrement.

Hans est petit, colérique, fier, créatif, parfois gentil mais surtout très attachant. Ses aventures sont attendrissantes et passionnantes même lorsque l’on le suit se battre avec deux brindilles et une feuille pendant plusieurs pages. L’ensemble du recueil est très poétique, l’auteur amène des réflexions sur la vie en générale de façon légère et souvent comique (notamment sur l’adage que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs). Ecrit dans la langue universelle, le dessin, il n’y a aucun dialogue dans cet ouvrage et pourtant l’histoire est très riche. Les échanges muets entre les personnages permettent à chacun d’avoir sa propre lecture, avec, toujours, une morale attendrissante pour ce petit être à qui il arrive bien des choses.

JPEG - 11.7 ko

Le dessin est frais et extrêmement lisible. Malgré la simplicité de Hans, on comprend toutes ses expressions et ses humeurs sans que l’auteur ait besoin d’en faire des tonnes. C’est léger et entrainant. Le trait est parfois tremblant, ce qui rajoute de la volupté à ce minuscule Hans qui parait si fragile mais qui semble l’ignorer. Le style est maîtrisé et agréable. La couleur est bien étudiée, cohérente avec l’histoire et nous permet de nous plonger dans cet univers boisée rapidement.

JPEG - 13.7 ko

Les histoires ne dépassent pas quelques pages et sont des petits moments de poésie parfait pour lire avant de s’endormir paisiblement avec le sourire aux lèvres.


Hans
- Scénario : Jérôme Anfré
- Dessin et couleurs : Jérôme Anfré
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Shampooing
- Format : 15 x 21 cm
- Pagination : 124 pages
- Date de parution : 1er avril 2015
- Numéro IBSN : 978-2-7560-6345-4
- Prix : 12,50 €


© illustrations Jérome Anfré - Delcourt - Tous droits réservés


Madha
4 septembre 2015






JPEG - 9.1 ko



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 11.8 ko



WebAnalytics