YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

68 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Touriste
Julien Blanc-Gras & Mademoiselle Caroline
Delcourt

Un recueil de courts récits sur les voyages de Julien Blanc-Gras. On le suit aux quatre coins du monde. Il nous raconte ses expériences et ses impressions de touriste au long court.


Julien Blanc-Gras est né en 1976. Il consacre sa vie à voyager et à écrire notamment sur ses voyages. Il ne se considère pas comme un explorateur mais plutôt comme un touriste du monde. Julien Blanc-Gras est un écrivain voyageur et journaliste-reporter. Après des études de journalisme à Grenoble, où il obtient un DEUG d’histoire, il se diplôme d’une maîtrise en journalisme. Il est lauréat du festival du Premier Roman de Chambéry et « Talents à découvrir » des librairies Culture. En 2011, il publie “Touriste”, un écrit autobiographique, qui sera adapté en BD en 2015.

Mademoiselle Caroline est graphiste et illustratrice Française. Diplômée de l’école Penninghen, elle travaille d’abord en agence du pub en tant qu’assistante de direction artistique puis est illustratrice chez l’agence Virginie. Elle travaille pour la presse (Avantage, Elle, Marie-Claire, 9 mois, Jalouse, Zurban...), la pub (Clarins, Galeries Lafayettes, Coca-Cola-boiron...), l’édition (Anne Carrière, First éditions, Nathan, Belin, J’ai lu...). Elle est auteure de BD chez les Éditions Delcourt depuis 2010 et l’illustratrice-graphiste chez Marinho depuis 2012.

Cette BD recueille les brèves de voyage du scénariste sur cinq continents. Julien Blanc-Gras nous livre ses impressions sur différents type de tourisme, celui de masse, celui qui accompagne des scientifiques en mission ou encore celui qui part seul à l’aventure et bien d’autres...

La jolie couverture colorée met en bouche tout de suite pour la découverte de magnifiques contrées en compagnie d’un joli brun qui a l’air bien sympathique. Malheureusement l’intérieur est bien différent, au contraire du dessin simple mais soigné, les couleurs douces et harmonieuses de la couverture, les pages intérieurs donnent une impression d’avoir été bâclées.

JPEG - 53.1 ko

En effet la dessinatrice est une blogueuse dans la veine des Pénélope Bagieu et autres Margaux Motin. C’est ce qui explique, peut être, ce dessin typique blog fait vite à la table graphique. On sent cruellement Photoshop et ses pinceaux derrière ce dessin pas toujours égal. La couleur à l’intérieur des pages est très flashy et peu harmonieuse, elle semble sortir tout droit de la palette par défaut. Les ombres, bien que assez logiques, ne sont pas régulières, ainsi que le trait qui n’est pas de la même taille tout le temps comme si on avait zoomé dans le dessin.
Le tout donne donc un ensemble d’une qualité médiocre qui ne sert pas forcément le scénario.

JPEG - 36.7 ko

Le scénario, quant à lui, est tiré du roman autobiographique du même nom. A première vue, l’idée de l’auteur de découvrir le plus de pays possible est passionnante mais au fur et à mesure de la lecture, on a du mal à comprendre son but. Il est observateur, mais est aussi très critique face à ses semblables tel un réactionnaire des villes, ce qui coïncide mal avec le baroudeur qu’il semble être. Il est tantôt à la recherche de la solitude et est très déçu de rencontrer d’autres gens (notamment dans le désert) mais malgré tout, il se proclame touriste lui même. Bien qu’assez, comme je l’ai dit, réac (il critique l’attitude passive des touristes de masse) mais s’inflige quand même des all-inclusive en Tunisie (et nous fait bien sentir que toute cette médiocrité touristique est douloureuse pour lui) ou des croisières de touristes en Chine (il refuse, par exemple, qu’on lui pose un autocollant pour signifier qu’il fait partie du groupe...pourtant c’est bien son inscription à cette croisière qui l’a rattaché au groupe).

Pour conclure je dirais que si vous cherchez une lecture de vacances sans chercher à découvrir les mystères de pays étrangers, simplement les pérégrinations d’un journaliste dont ses bonnes valeurs françaises se heurtent aux différentes cultures, ce livre pourrait vous plaire.


Touriste
- Scénario : Julien Blanc-Gras
- Dessin et couleurs : Mademoiselle Caroline
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Mirages
- Format : 26,3 x 19,8 cm
- Pagination : 208 pages
- Date de parution : 18 mars 2015
- Numéro IBSN : 978-2-7560-6032-3
- Prix : 12,90 €


© Delcourt - Tous droits réservés



Madha
3 août 2015







JPEG - 13.4 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 19.1 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 25.9 ko