YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

39 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Mangas

Attaque des Titans (L’) Outside
Hajime Isayama
Pika

Nous venons de vous présenter le premier guide officiel de la série “L’Attaque des Titans” : “Inside”. On peut alors se demander, vu le contenu vraiment complet de ce premier ouvrage, ce que pouvait bien apporter de nouveau ce second guide nommé : “Outside”. Après nous avoir fait un topo sur tous les personnages, leur vie, leur mort, leurs Némésis de plusieurs mètres de haut, que nous réservait donc cet Outside ?


Les premières pages ont de quoi un peu déstabiliser le lecteur : un kit de montage de la tête du titan colossal... Euh, me serais-je trompé de manga ? Aurais-je pris un de ma fille par inadvertance ? Heureusement, cela ne sera que pour quelques planches car très vite nous passons à un long interview du mangaka Hajime Isayama et cette fois, les questions retracerons les origines de la série, le mode de travail du mangaka, qui avoue avoir eu bien des privilèges pour faire de la série ce qu’il voulait réellement. Hajime Isayama nous raconte son enfance, sa découverte du manga et son succès. Les interviews seront vraiment à l’honneur dans ce guide car après celle de l’auteur, nous aurons plusieurs fausses interviews des personnages, souvent plus humoristiques que sérieuses sur leur avenir.

Pour compléter la présentation des troupes réalisées dans le guide “Inside”, “Outside” comprend le Livre Blanc de l’Armée. Cette fois, c’est une description très détaillée des corps d’armée qui composent la défense de la cité, leurs techniques de combat et leur armement. De plus, contrairement au guide “Inside”, qui possède le défaut de tous les guides en format manga classique, ce livre blanc est parfaitement lisible, avec une taille de caractère très raisonnable pour le format. C’est réellement l’atout majeur de ce guide “Outside”, il a vraiment été réalisé pour être lu au format manga sans que le lecteur ait besoin de se munir d’une loupe.

JPEG - 85.7 ko

Les personnages seront une nouvelle fois à l’honneur en poussant un peu plus l’analyse de personnages secondaires, plus ou moins important mais surtout plus récents. Les personnages intègrent également les titans dont les combats seront détaillés. La recherche de données inédites amène à lire et relire la série et ce guide va vous montrer la complexité du scénario de Hajime Isayama, qui n’écrit pas au fil de l’histoire en l’inventant au fur et à mesure. Bien au contraire, de nombreuses scènes impliquant les humains pouvant se transformer en humains pouvaient attirer l’attention avec une lecture plus ciblée, montrant que le mangaka les faisait déjà réagir différemment de leurs petits camarades. On notera également d’amusantes planches montrant nos héros dans des activités, s’ils avaient vécu à notre époque.

Pour clore ce guide, nous aurons droit au crayonné du premier tome tel que l’avait dans un premier temps imaginé Hajime Isayama et envoyé à son éditeur. La suite fera que la version définitive sera un peu différente. Ce crayonné étant la version originale, on peut regretter que toutes les bulles n’aient pas été traduites et surtout que la traduction soit en caractères ridiculement petits demandant cette fois l’utilisation d’une bonne vieille loupe.

Ce nouveau guide est un bon complément, vraiment à destination des inconditionnels de la série.


L’Attaque des Titans Outside
- Auteur : Hajime Isayama
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 18 février 2015
- Numéro IBSN : 9782811618223
- Prix : 8,50 €


A lire sur la Yozone :
L’Attaque des Titans (T1 et 2)
L’Attaque des Titans (T3 et 4)
L’Attaque des Titans (T5 et 6)
L’Attaque des Titans (T7 et 8)
L’Attaque des Titans (T9 et 10)
L’Attaque des Titans Inside


SHINGEKI NO KYOJIN © 2010 Hajime ISAYAMA / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 août 2015







JPEG - 53.7 ko



JPEG - 33.5 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 24.3 ko