YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Michel Borderie - Carnets de Croquis
202 pages de croquis et dessins de Michel Borderie
Armada

Je vous parlais très récemment de la naissance de la collection Carnets de Croquis aux Editions Armada et de son premier né consacré à Philippe Caza. Le second petit carnet à spirales bien dodu est consacré à Michel Borderie. Un autre illustrateur (depuis les années 80) qui a réalisé de nombreuses couvertures de romans de fantasy et de science-fiction. Iil a aussi beaucoup fréquenté les pages de revues comme Faeries, Galaxies, l’Écran Fantastique ou Ravages...



Séduit par l’ordinateur et la tablette graphique, il a lâché depuis 2001 les pinceaux, l’acrylique et la gouache. En 2005, il s’essaie à la BD avec “Pern d’Ambre” chez Clair de Lune, avant de se consacrer au roman graphique. “Légende de l’Ulster”, Le Grimoire de Korylfand, et “Le Vertige des Origines” T1 et T2 (le second est paru en février 2015 chez Arcantès & Spootnik) qu’il réalise avec Yoz.

JPEG - 164.4 ko

Les dessins de ce Carnet de Croquis proviennent notamment de ses travaux sur ces ouvrages où il aime associer à ses illustrations en couleur des dessins au crayon. En trois pages de présentation, il nous expose ses méthodes de travail avant de lâcher les fauves, les guerriers, dragons et autres hybrides.

Michel Borderie est un illustrateur pour qui aime l’Heroïc Fantasy. Cest musclé, hargneux, dangereux, à fort caractère. Même ses femmes sont des guerrières, elles savent se défendre et mordre au besoin. Parfois, l’une ou l’autre entre dans un registre plus sensible. Exposées en couleurs, elles sont superbes.

JPEG - 115.5 ko

S’il aime les héros musculeux, il adore les super-héros aussi trouverez-vous de nombreux fanarts de Batman, Hellboy, Superman, Hulk... il excèle dans le genre (visitez son site : Michel Borderie).
Des inédits aussi sont proposés...
Ces Carnets sont une mine de découvertes et le dessin pur, avant la couleur, offre une belle occasion de découvrir l’art d’un illustrateur. Un vrai plaisir pour l’œil qui juge la souplesse, la fluidité, la lisibilité, la gestion de la lumière que porte l’artiste. Facile à emporter, ce carnet conserve une page blanche. Elle attend la dédicace que Michel vous fera avec talent et gentillesse lors d’un festival de SF ou de Fantasy.

JPEG - 121.7 ko

L’actu de Michel Borderie est là, dans ce Carnet de Croquis.
Il est directeur artistique de cette jeune collection dont il maquette les couvertures. Il s’est énormément impliqué dans la parution du T2 du “Vertige des Origines”, une aventure dont fait partie Yoz qui sera l’invité du troisième Carnet de Croquis chez Armada.

Prochain Carnet de Croquis : Johann Bodin aka Yoz (Juin 2015)


Carnet de Croquis Michel Borderie
- Dessin et préface : Michel Borderie
- Editeur : Aramada
- Collection : Carnets de croquis
- Date de Parution : février 2015
- Pagination : 204 pages N&B (20 en couleur)
- Format : 10,5 x 14,8 cm
- ISBN : 979.10.90931.56.5
- Prix public : 8 €


A lire sur la Yozone :
- Caza et Michel Borderie : deux carnets de croquis
- Carnets de croquis Philippe Caza
- Le Grimoire de Koryfland, de Michel Borderie
- Expo Yozone : Frazetta, le Death Dealer et ses émules
- Michel Borderie - Deux illustrations
- YOZ, rencontre aux Utopiales 2007, une belle rencontre et beaucoup d’illustrations.

Liens utiles :
- Éditions Armada et leur page Facebook
- Blog-site de Michel Borderie
- Blog de Yohann Bodin


Illustrations © Michel Borderie et Éditions Armada (2015)


Fabrice Leduc
10 septembre 2016






JPEG - 68.1 ko



JPEG - 74.9 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 73.4 ko



JPEG - 35.5 ko



JPEG - 36.6 ko



JPEG - 36.5 ko



WebAnalytics