YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ciel de Guerre (T2) Cocardes en Flamme
Philippe Pinard et Olivier Dauger
Paquet

Juin 1940.
La France s’enfonce chaque jour davantage dans la défaite. Les « Diables Rouges » subissent la suprématie de l’ennemi et perdent de nombreux pilotes. Notre héros Étienne de Tournemire et son coéquipier André Marceau rallient l’Afrique du Nord avant l’armistice du 22 juin 1940. Le choix s’impose : continuer de voler sous les couleurs de Vichy ou rallier les Forces Françaises libres.
Mais le bombardement de la flotte française par les Anglais à Mers El Kebir va décider pour eux.



La suite des aventures de l’Escadrille des « Diables Rouges » était attendue avec grande impatience. L’histoire est toujours bien ficelée et le thème de la défaite française est bien courageux. Cette période a été catastrophique pour la France mais les « Diables Rouges » se sont battus comme des forcenés.
Dans ce deuxième tome, la débâcle est vécue au quotidien mais on ne ressent pas la tension de l’époque.

PNG - 169.4 ko

Olivier Dauger est un vrai génie dans le dessin des avions, des combats de guerre. Comme évoqué dans la critique du premier album de “Ciel de Guerre”, le dessin manque toujours un peu d’expressivité pour les visages. Un défaut qui s’oublie dans la contemplation des acrobaties aériennes des machines de guerre.

PNG - 95.7 ko

Les scènes en dehors de la base donnent de la légèreté à cette série : un tour à Reims nous offre l’occasion d’admirer la belle cathédrale.
On sent que le personnage de Caroline, la sulfureuse cousine d’Étienne, prend de plus en plus d’importance pour devenir un personnage clé dans la relation de guerre avec les Allemands.

Le scénario de Philippe Pinard nous permet de découvrir cette période un peu méconnue de la Second Guerre mondiale, tout en prenant beaucoup de plaisir à lire une belle aventure.


(T2) Cocardes en Flamme
- Série : Ciel de Guerre
- Scénario : Philippe Pinard
- Dessins et couleurs : Olivier Dauger
- Éditeur : Paquet
- Collection : Cockpit
- Format : 23,5 x 31,5 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- Dépôt légal : 29 avril 2015
- Numéro ISBN : 9782888907022
- Prix public : 14 €


A lire sur la Yozone :
Ciel de Guerre (T1) Les Diables Rouges


Illustrations © Olivier Dauger et Éditions Paquet (2015)


Anne Schnebelen
7 août 2015






PNG - 154.4 ko



PNG - 94.2 ko



PNG - 89.3 ko



PNG - 78.5 ko



PNG - 113.3 ko



WebAnalytics