YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dilemma (T1)
Hajime et Tatsuya Toji
Komikku éditions

Yuzuru s’apprête à passer la première journée dans sa nouvelle école, de quoi le stresser plus que d’habitude. Yuzuru est le genre de garçon discret, voire un peu asocial n’osant prendre de décision dans sa vie. Il n’a en fait aucun ami, la liste de contacts vide de son téléphone en est la preuve. À son arrivée, une jeune fille semble le regarder d’une des classes. En tout cas, Yuzuru préfère passer inaperçu, en attendant que son professeur principal le présente au reste de la classe. Cette attente le met dans un état de nerfs qui lui donne des idées noires, mais quand le moment d’entrer en classe arrive, il découvre son professeur et ceux qui auraient dû être ses nouveaux camarades morts ! Toute la classe est morte et les portes sont bloquées. Il se retrouve seul avec cette fille étrange qui le regardait et qui se présente comme une apprentie dieu qui n’a fait qu’exaucer sa prière : qu’ils crèvent tous !



Yuzuru n’en croit pas ses oreilles. Jamais il n’a pensé une telle chose, en tout cas pas consciemment. L’étrange Wabiko lui explique que les âmes des morts sont actuellement au plafond et Yuzuru va pouvoir en sauver une. Mais il n’a que cinq minutes pour choisir parmi une trentaine d’inconnus et un professeur qu’il vient juste de rencontrer. Toutefois, le jeune garçon n’a pas le droit à l’hésitation et pour le motiver, Wabiko commence à éliminer les élèves par ordre alphabétique. Pour une fois dans sa vie, Yuzuru doit décider qui vivra et qui mourra, mais quelque soit le nom qu’il donnera, il n’y a pas de bon choix. Mais qui sauver ? Par défaut, Yuzuru porte son attention sur un garçon portant une étiquette à son nom. La coutume semble vouloir que seuls les nouveaux portent leur badge, les autres élèves s’en débarrassant rapidement. Quitte à sauver quelqu’un, autant prendre une personne n’ayant pas eu le temps de se faire des amis. Toutefois, quelque chose cloche : en regardant la liste des élèves, Yzuru se rend compte qu’il y a un corps en trop...

JPEG - 36.7 ko

“Dilemma” nous permet de découvrir un nouveau duo de mangakas : Hajime et Tatsuya Toji. Ils ont décidé de nous donner une autre vision du survival horror. La quatrième de couverture nous met directement dans le bain : faites attention à vos prières, elles pourraient être exaucées. Mais le début du tome va quelques peu relativiser cette phrase d’accroche car la lecture ne nous prouve nullement que Yuzuru a réellement souhaité la mort de ses futurs camarades de classe. En fait, on sent que le jeune garçon est puni pour autre chose mais quoi ? Cela rend d’ailleurs énigmatique les premières planches sur un massacre de fourmis. Nous suivons alors le jeu tordu mené par des dieux plus proches des shinigamis que des dieux au sens occidental du terme, dont la messagère parait totalement dépourvue de sentiments. Et Yuzuru va devoir jouer avec la vie des élèves et du professeur. Comme le précise Wabiko, aucun choix n’est idéal car peu important ce que décidera Yuzuru, il condamnera quelqu’un. Le titre prend toute sa force avec chaque jeu car le jeune garçon est mis devant des responsabilités qui ne sont pas de son âge, surtout que Yuzuru n’est pas quelqu’un de très impliqué dans la vie scolaire, il se qualifie lui-même de blasé.

Les dessins de Tatsuya Toji sont fouillés et sont loin d’être si évidents car toute la première partie se focalise sur Yuzuru. Le personnage se doit d’être très expressif et surtout les planches ne doivent pas être trop répétitives, et il faut avouer que le mangaka réussit à trouver des éléments pour ne pas créer de monotonie. L’histoire possède assez de rebondissements pour garder le lecteur en alerte, attendant le choix du héros. Heureusement, il ne restera pas seul bien longtemps. Il se retrouvera avec l’élève qu’il sera parvenu à sauver. Toutefois ce dernier n’est pas très clair et risque de poser plus de problème au jeune héros car contrairement à ce que pensait Yuzuru, ce n’est pas un petit nouveau mais un dépressif qui pourrait bien profiter du jeu pour se venger de ses camarades de classe car chaque test imposera le décès d’un élève. Ce premier tome se dévore mais laisse beaucoup de questions sur les deux protagonistes et sur leur véritable caractère, leur comportement d’asocial pouvant régulièrement interpeler le lecteur.

“Dilemma” commence fort avec ce premier tome générant un vrai mystère et poussant le lecteur à attendre avec impatience le deuxième volume grâce à cliffhanger très efficace.


Dilemma (T1)
- Scénario : Hajime
- Dessins : Tatsuya Toji
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Pagination  : 190 pages
- Date de parution : 2 juillet 2015
- Numéro IBSN : 978-2372870320
- Prix : 7,90 €


© 2013 Hajime - Tatsuya Toji (AKITASHOTEN)
© Komikku éditions- Tous droits réservés


Frédéric Leray
18 juillet 2015






JPEG - 20.4 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 25.4 ko



WebAnalytics