YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

50 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Kiosque

Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°90
Mangani
Fanzine, n°90, articles – roman - entretien, fantasy - science-fiction, juin 2015, 60 pages, 8€

Commencé dans « La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs n°82 », le roman « L’expert-conseil » s’achève dans le présent numéro. Accusé de meurtre, Jimmy Torrance voit les choses s’arranger grâce à l’indéfectible amitié de Miss Hudson. Harriet Holden croit aussi en lui et met tout en œuvre pour qu’il s’en sorte. Le bonheur et le malheur attendent Jimmy à la fin de cette aventure au final un peu expédié.
Dans le veine réaliste d’Edgar Rice Burroughs, « L’expert-conseil » se déroule dans le monde du travail et décrit la droiture d’un homme prêt à exercer tous les métiers, mais en respectant toujours son code d’honneur. Des sentiments, de l’action, des coups bas, voilà entre autres les ingrédients pour nous intéresser à cette histoire, la dernière traduite par le regretté Gilbert Viala.


Dans le sommaire et en préambule à ce dernier épisode, Michel Vannereux s’interroge sur le prochain titre à publier. Les inédits sont pour le moins rares et ne correspondent pas tous à l’esprit du fanzine. Le choix s’est porté sur « The Girl from Hollywood » (1922) avec cinéma, drogue et alcool au programme.

Cette livraison abrite de nombreux très courts articles : “L’Afrique selon Stenval” (des vignettes accompagnant des yaourts dans les années 1977), une chronique de l’ouvrage « BD de kiosque et jungle », un retour sur Peter Mezeldzija, dessinateur serbe de « Tarzan », et une présentation de l’intégrale des planches quotidiennes et du Dimanche signées Russ Manning et complilées par des fans sous forme de fascicules.

Michel Vannereux poursuit l’histoire de la bande quotidienne. Suite à la défection de nombreux journaux, William Juhré est débarqué et Rex Maxon rappelé ! Pourtant il n’a eu de cesse d’être décrié par les principaux maîtres d’œuvre, à savoir Burroughs et Neebe. La forme des strips ne cesse d’évoluer avant que tout ne soit remis à plat. 1939 verra le réel début de la bande quotidienne, avec notamment une décision importante : les dessins originaux seront dorénavant la propriété d’Edgar Rice Burroughs Inc.

L’éditeur américain Dynamite publiait jusqu’à présent des BD dans l’univers de John Carter sans l’accord de la toute puissante ERB Inc. mais un accord a récemment été trouvé entre les deux parties. Sur les couvertures de ces publications au caractère plus officiel, Dejah Thoris apparaît à peine plus couverte !

Un manuscrit inachevé d’Edgar Rice Burroughs a été adapté par Joe R. Lansdale en 1995. Le résultat, « Tarzan : l’aventure perdue », a été pour le moins critiqué. D’ailleurs la reprise de l’avis publié dans « La Tribune 27 » montre à quel point les puristes désapprouvent les coupes dans les parties originales.
Dans un entretien, Lansdale s’en explique et évoque la pauvreté de la matière première : quasiment à chaque page Tarzan affrontait une bête sauvage, la jungle était le territoire d’incessantes rencontres... Il n’a pas hésité à couper, à transformer pour rendre un ensemble plus digeste. Et tout le monde n’a pas goûté cette façon de procéder...
Deux parties intéressantes se complétant.

Pour finir, Michel Vannereux raconte l’histoire de « Marie », une aventure inédite d’Allan Quatermain de H. Rider Haggard, alors qu’elles sont toutes dans le domaine public, donc il n’y a aucun problème de droit d’auteur à verser. D’ailleurs, le rédacteur en chef ne néglige pas la possibilité de publier en feuilleton un roman de l’écrivain.

« La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs » affiche un joli 90 au compteur. Comme d’habitude, le fanzine fourmille d’informations et ce n’est pas sans un brin de nostalgie que les lecteurs abandonnent Jimmy Torrance.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 90
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 90
Parution : juin 2015
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 8 € frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]



François Schnebelen
20 juillet 2015







JPEG - 39 ko