YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

33 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Hector (T1) Manigances et coups tordus
Marc Dubuisson, Régis Donsimoni et Esteban
Delcourt

Pour Noël, Luce voulait une encyclopédie : ses deux papas ont préféré lui offrir Hector, un parangon, drôle d’animal doué de parole et qui ne se prive pas de l’utiliser. Avide de pouvoir et de domination, il va lui compliquer la vie à moins qu’il ne se la gâche tout seul…


Les festivals de bandes dessinées pullulent un peu partout en France. Au-delà de la quête de la dédicace tant désirée et (parfois) tant attendue, c’est aussi l’occasion pour les auteurs de se retrouver, de se découvrir, de briser la monotonie de leur profession solitaire. C’est en 2013, lors de la 5ème édition de Bulles en Seyne (festival que je ne saurai que trop vous conseiller et qui a lieu le deuxième week-end complet de juin) que les auteurs se sont rencontrés et ont commencé à évoquer les aventures pittoresques de ce drôle d’animal.

Dès le titre, Marc Dubuisson nous met en phase de recherche : un parangon ? Vite le Larousse (ou un autre dictionnaire) : le parangon est « un modèle de… ». Mais où sont-ils allés chercher un tel mot ? J’espère que la suite de la lecture ne sera pas autant prise de tête. Eh, je lis une bande dessinée, pas un essai sur la vivacité d’esprit d’une jeune enfant vivant avec ses deux papas et un animal doué de parole… Des fois, les auteurs je vous jure…

JPEG - 49.1 ko

La suite de la lecture s’opère bien calé dans son fauteuil avec un sourire sadique à chaque tentative ratée d’Hector. En effet, Hector veut envahir le monde et soumettre la race humaine mais encore faut-il qu’il en ait les moyens et heureusement pour nous, ce n’est pas le cas. Il y a Luce, la petite fille qui l’a reçu en cadeau, qui essaie tant bien que mal de coexister avec cet animal surprenant. Hector va non seulement s’immiscer dans sa vie à la maison mais aussi à l’école. Toujours prêt à lui gâcher la journée, Hector tente par tous les moyens de semer le trouble et la zizanie dans cette famille modèle.

C’est effectivement là une des forces du scénario de Dubuisson qui arrive à mettre en scène un couple de papas dans un livre jeunesse. Certes ce n’est pas le centre d’intérêt principal de cette bande dessinée mais c’est tout de même une qualité importante. La réussite de ce premier tome ne réside pas tant dans cette caractéristique que dans une galerie de personnages très réussis et qui permet un dynamisme et un renouveau dans les gags. Il y a Luce et Hector, les deux papas dont l’un est dessinateur de BD, Charlie, l’amoureux transi et légèrement idiot de Luce, l’oiseau écervelé prêt à tout pour aider Hector, Tante Bertille pire que tatie Danielle, Papy et Mamy… Ils participent tous à la cohésion de l’ensemble des gags et permettent d’aborder des sujets très variés et actuels derrière la légèreté de ton du livre.

Les auteurs ne se privent pas d’aborder le droit à la différence, l’omniprésence des moyens high-tech, les relations entre parents, la difficulté d’élever un jeune enfant, la mort, le travail… Un sacré tour de force d’autant plus appréciable que la plupart des gags sont sur deux strips. Là-aussi une difficulté scénaristique relevé haut la main.
Je ne peux pas finir sans souligner le dessin gracieux et dynamique de Régis Donsimoni qui a su parfaitement donner vie à ces personnages. Il va à l’essentiel tout en ne délaissant pas les décors, les expressions des visages….
Un beau travail collectif à conseiller dans toutes écoles.


(T1) Manigances et coups tordus
- Série : Hector
- Scénario : Marc Dubuisson
- Dessin : Régis Donsimoni
- Couleurs : Esteban
- Conception graphique : Trait pour trait
- Ouvrage dirigé par : Yannick Lejeune
- Editeur : Delcourt
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dimensions : 22,6 x 29,8 cm
- Dépôt légal : 09 juin 2015
- ISBN : 978-2-7560-6646-2
- Prix public : 10,95 €


© Editions Delcourt/Marc Dubuisson/Régis Donsimoni - Tous droits réservés



Frank Camous
17 juillet 2015







JPEG - 21.6 ko



JPEG - 25.6 ko



JPEG - 41.5 ko



JPEG - 23.7 ko