YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

48 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

H.ELL (T2) La Nuit, Royaume des Assassins
Stephen Desberg et Bernard Vrancken
Le Lombard

Sombre, très sombre est ce second volet de la série fantastique et moyenâgeuse de Stephen Desberg et Bernard Vrancken. Contenant une promesse de meurtres et d’assassinats sordides dans le titre, il prolonge la découverte de cet univers franchement glauque né avec “La Mort, sous toutes ses Formes” (Le Lombard, novembre 2013). Et on retrouve Harmond Ellmander dans sa descente vers les enfers de la cité.


JPEG - 81.9 ko

Banni du château royal, séparé de sa femme et de ses enfants, il est devenu questeur, cherchant à oublier qu’il n’est plus rien ou presque en enquêtant sur les meurtres qui terrorisent le peuple. Cherchant un monstre qui mutile et déchire la chair humaine, il est devenu H.ELL. Ce sont d’étranges démons qu’il va découvrir, des multiformes revenus chasser sur leur territoire, là où les hommes se sont installés et sont aujourd’hui devenus des proies. Succombant aux charmes d’une sorcière, il reçoit la marque révélatrice d’un accouplement avec une bête. Sa perception de l’horreur qui oppose humains et multiformes en sera modifiée. Mais dans les bas-fonds où il enquête, une autre menace se déploie, un poison bleu fait des ravages. Dans les égouts se mélangent les corps des malheureux, victimes de la drogue ou des morsures déchiquetantes des montres. Descendre encore plus bas, vers des gouffres nauséeux, tel est le destin de H.ELL que les plus puissants de la cité royale semblent vouloir détruire à tout prix.

JPEG - 74.1 ko

Auteurs à succès de la série I.R.S., Desberg et Vrancken développent un nouvel univers porteur d’effroi qui est véritablement étonnant. L’histoire est d’une noirceur impressionnante, véritable thriller installé entre fantasy et fantastique dans une période moyenâgeuse que le dessin de Vrancken illustre d’un trait hyper-réaliste nimbé d’effets aquarellés et d’estampes goûteuses. S’il reste un peu de raideur dans le trait, les ambiances sont particulièrement réussies, sombres, oppressantes, asphyxiantes. Le scénario (loin des références au Trône de Fer que le marketing du Lombard a apposé sur la série !) est tendu, offrant à chaque réponse de nouvelles questions. Les personnages se densifient, les intrigues s’épaississent, l’enquête se complexifie.

JPEG - 81.3 ko

Sorcellerie, ésotérisme, meurtres sordides, puissance bestiale... les monstres envahissent les bas quartiers de la cité, ils tuent, mais périssent aussi sous le fer de l’homme. Ils ne sont sans doute pas inconnus des puissants qui règnent en manipulant ou en avançant leurs assassins. H.ELL a encore beaucoup à apprendre, mais il apprend vite car il n’hésite pas à ouvrir son esprit aux connaissances interdites et sait que les véritables monstres lui ressemblent.

Passée la couverture quelque peu racoleuse, l’album s’offre comme un très bon thriller dans un univers de Fantasy particulièrement sombre marqué par la patte charbonneuse de Vrancken et les couleurs nocturnes de MiKl vraiment réussies.

Descendez en cet enfer, H.ELL vous y attend pour vous perdre en des venelles et autres culs de bas de fosse suffocants.


(T2) La Nuit, Royaume des Assassins
- Série : H.ELL
- Scénario : Stephen Desberg
- Dessin : Bernard Vrancken
- Couleur : MiKl
- Éditeur : Le Lombard
- Format : 24,1 x 31,8 cm
- Dépôt légal : 27 mars 2015
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 9782803633913
- Prix public : 14,45 €


A lire aussi sur la Yozone :
H.ELL (T1) La Mort, sous toutes ses Formes
I.R.$. (T10) La Loge des Assassins
I.R.$. (T14) Les Survivants de Nankin


Illustrations © Bernard Vrancken et Éditions Le Lombard (2015)




Fabrice Leduc
22 juillet 2015







JPEG - 75.9 ko
(T2) La Nuit, Royaume des Assassins



JPEG - 75 ko



JPEG - 76.4 ko



JPEG - 78 ko



JPEG - 47.4 ko
(T1) La Mort, sous toutes ses Formes



JPEG - 70.3 ko
Le T1 en tirage de luxe chez Khani.