YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

65 visiteurs en ce moment



YozoneImagin'Arts =>Expositions

Pierre Joubert, scouts et Signe de Piste...
Galerie Daniel Maghen à Paris
Jusqu’au 25 juillet 2015

Jusqu’au 25 juillet 2015, la Galerie Daniel Maghen accueille une exposition des œuvres de Pierre Joubert (1910-2002), illustrateur réaliste passionné de scoutisme.


Créateur de plus de quinze mille illustrations en près de 80 ans de carrière, Pierre Joubert est principalement connu pour ses créations dans le domaine du scoutisme, sa participation à l’élaboration de l’encyclopédie “La Vie privée des Hommes” ainsi que de la collection mythique qu’est Signe de Piste. Il illustra également “Le livre de la jungle”, de Rudyard Kipling.et “L’Île au trésor”, de Robert Louis Stevenson.

JPEG - 283.8 ko

Cette rétrospective à la Galerie Daniel Maghen revient sur les traces de l’artiste né rue Saint-André-des-Arts, en 1910, qui influença aussi bien MiTacq et René Follet qu’Emmanuel Lepage et Patrice Pellerin.

Dès le début de sa carrière, Pierre Joubert utilise aussi bien l’humour qu’un ton sérieux pour croquer et illustrer la vie des scouts. Ses dessins feront de lui l’illustrateur officiel des Scouts de France et de la revue Scout pendant plus de vingt ans. Fasciné par l’Histoire et l’Aventure, ce père de famille nombreuse sans cesse entouré et inspiré par ses enfants et leurs amis, possède un dessin gracieux accessible à tous. Son trait, à la fois pur et puissant, est le témoin de ses extraordinaires capacités à saisir l’essence d’une situation pour la mettre en images. Pierre Joubert possède de surcroit un fabuleux sens de la lumière et des couleurs qu’il exprime aussi bien au lavis pour l’illustration de pages intérieures et de dessins techniques qu’à la gouache lorsqu’il s’agit de peindre des couvertures ou des costumes d’époque.

JPEG - 315.4 ko

Pierre Joubert - La Vie privée des Hommes - Au Temps des Vikings

La Galerie Daniel Maghen propose plus de 80 illustrations et peintures provenant de ses travaux pour les Scouts de France, avec entre autres des pages de calendriers et plusieurs posters. Cette exposition met également en avant des couvertures et illustrations pour la collection Signe de Piste dont il fut le dessinateur quasi-unique, notamment sur la série qui fit le succès de la maison d’édition, “Le Prince Eric”. Seront également proposées des illustrations tirées de ses collaborations avec les encyclopédies “La Vie privée des Hommes” et “Le Grand Dictionnaire de l’Histoire de France”.
A découvrir chez Daniel Maghen à Paris jusqu’au 25 juillet 2015.

JPEG - 84.6 ko

La galerie sera ensuite fermée jusqu’au 31 août 2015 et relancera son programme d’expositions début septembre avec Luc Jacamon, autour de la série “Le Tueur”, puis Riff Reb’s dansl’univers d’“Hommes à la Mer”. Un programme très alléchant...


Galerie Daniel Maghen
47, quai des Grands Augustins
75006 Paris
01 42 84 37 39


(Source Infos Éditions Maghen)
Illustrations © Pierre Joubert et ayants droits




Fabrice Leduc
6 juillet 2015