YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Geek Girl, tome 3 : Plus que Parfaite
Holly Smale
Nathan, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), roman initiatique humoristique, 422 pages, avril 2015, 16,90€

On retrouve Harriet presque dans le même état qu’au début du second tome : HEUREUSE ! Notre jeune geek a presque 16 ans, a brillamment réussi ses examens, vit une superbe histoire d’amour avec un top model et a arrêté le mannequinat. Par ailleurs, elle est l’heureuse grande sœur d’une adorable poupée… Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et pour la première fois, Harriet ne voudrait rien changer à sa vie.



« Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie ». C’est en tout cas ce qu’est en train de vivre Harriet qui va enfin découvrir si les résultats de ses examens sont à la hauteur de ses attentes et surtout de ses ambitions. Certes Nick est toujours parti, mais dès qu’il le peut, il vient voir sa Miss Dessous-de-Table. Sa petite sœur est une alarme ambulante, ce qui met ses parents sur les rotules, mais ils n’oublient pas pour autant leur aînée si douée. Bref le bonheur.
Jusqu’à ce que son père accepte un travail aux États-Unis, c’est une courte durée mais Harriet se sent d’abord un peu lâchée par ses amis. La jeune fille finit par comprendre qu’à New York elle pourra voir plein de chose et que Nick y passe la plupart de son temps. C’est donc pleine d’enthousiasme qu’elle suit sa famille jusqu’à une petite maison à plus d’une heure de New York. Entre cris et larmes, Harriet tente une réaction d’adulte mais une énorme goutte d’eau va faire déborder le vase et la geek part en vrille.

Bien sûr tout finira bien, ou presque, et Harriet en sortira encore un peu plus adulte. Normal pour un roman initiatique.
Quant à la qualité de l’écriture, une seule chose à dire : j’ai ouvert ce livre à 22h et l’ai refermé à 2h le lendemain matin. Quatre heures passées à rire, à pleurer, à espérer ; complètement absorbée par les tribulations de la vie de cette jeune fille de bientôt 16 ans. Aucune raison de s’étendre sur le sujet, c’est un troisième tome, l’écriture d’Holly Smale n’a pas évolué et de toute façon, elle n’en avait pas besoin. Tout ce qu’il faut savoir sur la qualité littéraire de cet ouvrage jeunesse pourra se retrouver dans les chroniques des tomes 1 et 2.

Ce tome sera le dernier de la série, a priori. Cependant, les péripéties d’Harriet ne sont pas finies et les lecteurs pourront la retrouver en juillet 2015 dans un petit ouvrage hors-série.


Titre : Plus que Parfaite (Picture Perfect, 2014)
Série : Geek Girl, tome 3
Auteur : Holly Smale
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Valérie Le Plouhinec
Couverture : NinaMalyna, Shutterstock
Éditeur : Nathan
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 422
Format (en cm) : 15,4 x 22,5 x 2,8
Dépôt légal : avril 2015
ISBN : 9782092548745
Prix : 16,90 €



À lire également sur la Yozone :
- Geek Girl, tome 1
- Geek Girl, tome 2


Emmanuelle Mounier
3 juillet 2015






JPEG - 29.9 ko



WebAnalytics