YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sous le soleil de minuit, le retour de Corto Maltese
Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero
sortie le 30 septembre 2015

On en a tant parlé, voilà, c’est effectif, Corto Maltese va connaître de nouvelles aventures. 20 ans après la mort d’Hugo Pratt, son créateur, le fameux marin s’apprête à renaître...
Le célèbre dessinateur avait d’ailleurs déclaré dans le livre d’entretiens de Dominique Petitfaux, “De l’autre côté de Corto” (Casterman, 1990) : « Je ne suis pas choqué à l’idée que quelqu’un puisse un jour reprendre Corto Maltese. »



Cette 30e aventure inédite a été confiée au scénariste Juan Diaz Canales (Blacksad) et au dessinateur Ruben Pellejro qui avait montré, dès 1986, avec le premier album de “Dieter Lumpen”, “Le Poignard d’Istambul”, une filiation évidente avec Hugo Pratt.

L’album portera le tire “Sous le soleil de minuit”, en référence au roman “Le Soleil de minuit” de Pierre Benoit, célèbre auteur de “L’Atlantide” (1919).

JPEG - 80.3 ko

L’énigmatique couverture de l’album montre un Corto Maltese dont on ne voit pas le visage, mais dont on reconnaît tous les attributs vestimentaires devenus mondialement célèbres. L’histoire se déroule en 1915, dans le Grand Nord, flanqué de Raspoutine, Corto Maltese est sur les traces de Jack London et à la recherche, sans aucun doute, d’un trésor...

“Sous le soleil de minuit” paraîtra simultanément en français et en néerlandais chez Casterman, en italien chez Rizzoli-Lizard et en espagnol chez Norma, le 30 septembre 2015.

La vague des retours anime le monde de la bande dessinée. Celui-ci devrait faire l’événement de la rentrée. L’éditeur prévoit un tirage de 300 000 exemplaires, et des albums en couleurs et en N&B.


Corto Maltese (T13) Sous le soleil de minuit
de Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero
sortie le 30 septembre 2015 aux éditions Casterman
prix conseillé : 16 €


Illustrations © Ruben Pellejro et Éditions Casterman (2015)


Fabrice Leduc
24 juin 2015






JPEG - 73.6 ko



JPEG - 106.4 ko



WebAnalytics