YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

57 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Albums

Carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe (Les)
Joann Sfar
Delcourt

N’avons-nous pas tous, dans un monde dirigé par les réseaux sociaux, croulant sous l’avalanche d’informations privées qui deviennent publiques, envie de partager nos états d’âmes ?
Joann Sfar se livre à plume ouverte depuis plus de dix ans dans ses carnets. Journaux intimes illustrés, il évoque dans “Si Dieu Existe” ses peurs, ses rêves, sa vie, son incommensurable envie d’aimer et d’être aimé, la religion et la laïcité.


« Je traverse une crise où tout me ramène à la foi. Mon père est mort. Je me suis séparé. Mes amis de Charlie se sont fait abattre. Je me sens autant paumé que mon pays et je cherche à retrouver, à défaut de Dieu, ma bonne étoile. C’est pourquoi je reprends mes carnets, pour trouver de petites réponses à des problèmes dont j’ai l’impression qu’on se les pose tous. Et qui peuvent se résumer, dans tous les domaines, intimes comme politiques à : comment faire pour y croire encore ? » Joann Sfar

JPEG - 7.7 ko

7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo est victime d’un attentat. Ce jour-là, Joann Sfar perd des anciens collègues mais surtout des amis. Cet horrible attentat est le trop plein. Après une année qui l’a dévasté – séparation avec sa femme après 30 ans d’amour, mort de son père -, Joann Sfar est au plus bas. Le dessin sera sa planche de salut. Artiste prolifique, il dessine, dessine et dessine encore. Plus de mille dessins vont sortir de cette période. Cette psychanalyse par le crayon lui permet aujourd’hui de dire qu’il va mieux.

En lisant, plutôt en dévorant “Si Dieu Existe”, je suis passée des larmes au rire, avec de grandes périodes de réflexion. Je me suis retrouvée à débattre avec les pages du carnet, à acquiescer, à m’interroger. Une lecture qui permet d’avancer. Si je n’avais qu’un conseil à donner, c’est de mettre “Si Dieu Existe” dans toutes les mains.

En promenade dans les méandres de la pensée de Joann Sfar, entre chimère et réalité, nous croisons dans ses rêves érotiques Barbara Streisand en rabbin, Charles De Gaulle en coach mais également des Top Model mutines, ses amis, ses enfants. Un repas chez Philippe Val un 14 février, avec Marceline Loridan et ses débuts à la Capoira.

Joann Sfar lance un cri d’amour à la France, à la pluralité qui la compose.

JPEG - 13.9 ko

“Si Dieu Existe” est le dixième carnet de Joann Sfar. Il sort après “Harmonica”, “Parapluie”, “Ukulélé”, “Piano” et “Caravan”, parus aux éditions L’Association, puis chez Delcourt “Greffier”, “Missionnaire”, “Maharadjah” et Croisette. Sept années se sont écoulées depuis le dernier. Un style nouveau émerge dans “Si Dieu Existe”, la couleur a laissé place au noir et blanc.

Retrouvez les billets de “Joann Sfar” sur le site du Hufftington Post.


Les Carnets de Joann Sfar - Si Dieu Existe
- Scénario & Dessin : Joann Sfar
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Shampooing
- Dépôt légal : 27 mai 2015
- Pagination : 224 pages noir et blanc
- Format : 14,7 x 21 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7560-7204-3
- Prix public : 16,95€


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Ingrid Etienne
1er juin 2015







JPEG - 14.3 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 20.7 ko



JPEG - 17.5 ko



JPEG - 17.5 ko