YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Before the Grocery (T0)
Aurélien Ducoudray, Mikkel Sommer, Boris Mirroir, Valentin Seiche, Guillaume Singelin, RUN
Ankama

Ce tome 0 de Gorcery est un retour aux origines des différents personnages ou parents proches. L’auteur nous promène dans différents univers pour nous donner des éléments de réponse sur l’agressivité et le comportement de certains personnages. Le livre est découpé en cinq histoires.



Aurélien Ducoudray vit dans un petit village de l’Indre. Il est né en 1973 à Chateauroux. Il a fait de nombreux métiers dans le journalisme comme photographe de presse, rédacteur ou reporter télé, et créé de nombreux documentaires. Il devient ensuite scénariste de bandes dessinées et écrit des oeuvres telles que : « Championzé » (avec Eddy Vaccaro, Futuropolis, 2010) ou « La Faute aux chinois » (avec François Ravard, Futuropolis, 2011).

Boris Miroir, qui a dessiné une des histoires de « The Grocery » tome 0, signe sous plusieurs pseudo : BenGrrr ou La Tête X. Né la même année qu’Aurélien Ducoudray à Rouen, il suit les cours des Beaux-Arts de la ville dans la section vidéo. Il finit par se réorienter dans la communication graphique mais sa vraie passion est la bande dessinée. Il dessine pour les plus grands noms de la presse BD : « Spirou », « Pif », « Tchô ! »

RUN, (Guillaume Renard) nait en 1976 dans le nord de la France. Il fait des études artistiques puis travaille en amateur sur un petit fanzine, « Suck cheese shark face ». Il débute une carrière dans la communication et fait la rencontre de nombreux dessinateurs et scénaristes tels que Dany Boy, Scien du 123klan, Super2, Yan etc. En 2003, il travaille pour le collectif Semper-Fi et enchaîne, depuis lors, les BD.

« The Grocery » se regarde comme une bonne série. Il y a du sang, de la drogue, de l’amour, de l’amitié, de la violence bref un combo parfait pour nous passionner dès les premières pages. Mais il n’y a pas que ça. Cette série fourmille de référence subtiles à l’Amérique pauvre et ghetto. Même si on ne fait pas partie de cet univers, on rentre dans l’histoire en se rendant compte que le quotidien, bien que différent du notre, traite avec des êtres vivants, des caractères et des sentiments (pas complètement humains au vue du magnifique dessin de Run). On s’attache aux personnages, l’histoire est complexe et nous tient en allène du début à la fin.

Le dessin est...magnifique. Run a travaillé un style très spécifique pour cette magnifique série de personnages hauts en couleurs, pas vraiment humains ni vraiment animaux. Pourtant, on sent toutes les subtilités de couleurs de peaux, d’origines, de look, de métiers. Cet univers, qui aurait facilement pu être loupé ou gentillet, est maîtrisé à la perfection et colle magnifiquement bien au ghetto et à la violence. Les couleurs sont en harmonie avec les lieux et personnages, on y est.

Ce dernier/premier tome permet de préciser et comprendre certains personnages et, bien qu’écrit après, il peut être lu en premier afin de comprendre tout de suite l’architecture complexe du ghetto.


Before the Grocery (T0)
- Scénario : Aurélien Ducoudray
- Dessins : Mikkel Sommer, Boris Mirroir, Valentin Seiche, Guillaume Singelin, Run
- Éditeur : Ankama
- Collection : Label 619
- Format : 20 x 28 cm
- Pagination : 96 pages
- Date de parution : 27 février 2015
- Numéro IBSN : 978-2-35910-542-1
- Prix : 14,90 €


© Ankama - Tous droits réservés


Madha
29 mai 2015






JPEG - 18.2 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 11.4 ko



WebAnalytics