YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

68 visiteurs en ce moment


YozoneBandes Dessinées Mangas

Noragami (T3)
Adachitoka
Pika

Bishamonten s’en veut d’avoir laissé s’enfuir Yato, elle s’est montrée trop bonne mais cela ne se reproduira pas, elle en fait le serment. Pour son shinki, Kazuma, c’est plus compliqué car il a une dette envers Yato, et cela le met dans une position peu enviable car il doit suivre la volonté de la déesse tout en trouvant un moyen de payer sa dette. En tout cas, Hyori ne voit plus le pauvre dieu de la même façon depuis qu’elle sait qu’il a tué un shinki de Bishamonten, mais ce à quoi elle ne s’attendait pas, c’est le retour du shinki qui porta le coup fatale : Nora. Ayant l’apparence d’une jeune femme, elle est considérée comme une aberration parmi les siens. Son corps est recouvert de symbole, elle qui porte plusieurs noms. Et c’est bien cela le problème. Elle ne devrait porter que le nom que lui a attribué son maître, tandis que ce dernier se doit au préalable d’effacer son ancien nom. Et cette Nora n’est pas des plus sympathiques, une animosité naît immédiatement entre elle et Hyori. Décidément, la jeune fille n’a vraiment pas de chance depuis qu’elle a mis sa confiance dans ce dieu qui ne semble réellement apporter que du malheur autour de lui.


Mais Yato n’est pas en bonne santé. Les vols répétés de Yukine ont des contrecoups de plus en plus violents et surtout, Hyori ne semble pas se rendre compte de ce qu’il doit endurer. Toutefois, ses performances de dieu commencent à s’en faire fortement ressentir. Alors qu’il supplée son client à la caisse d’une supérette de nuit, Kofuku lui propose un vrai travail de dieu. Seulement Yukine a encore commis un vol, et Yato n’est pas du tout au meilleur de sa forme. Seulement cette fois, le jeune garçon ne peut cacher son larcin, même à Hyori. Toutefois, en reniant le mal qu’il fait, non seulement il affaiblit Yato mais il s’émousse en tant qu’arme et terrasser un simple yakashi papillon devient un vrai supplice pour le dieu. Hyori ne comprend pas vraiment ce qu’il arrive à Yato, seulement elle est bien la seule et les conseils ne vont pas tarder à fuser de partout, avec tous un point commun : le problème vient de Yukine et il faudra bien que Yato prenne des dispositions envers son shinki sous peine d’arriver à un stade de non retour. Malheureusement, la nouvelle mission qu’il accepte va provoquer l’irréparable. En décidant d’aider un jeune bouc-émissaire à se défaire de ses tortionnaires, il va aussi accentuer la jalousie de Yukine pour les vivants en le ramenant dans une école. Et cette fois, Yato ne peut plus supporter la douleur…

JPEG - 49.7 ko

Ce troisième tome va s’attarder sur les shinki de notre pauvre Yato. Il faut dire que le tome précédent nous laissait sur une drôle d’impression concernant le dieu. En apprenant qu’il avait tué le shinki de Bishamonten, le côté nonchalant et un peu présomptueux laissait penser que le dieu n’était pas guerrier pour rien. Toutefois imaginer qu’il puisse être mauvais n’avait rien de crédible et bien évidemment, le mystère entourant la mort de ce shinki ajoute à l’intérêt de la série. Et pour ne pas nous laisser trop longtemps sans réponse, Adachitoka nous présente l’ancien shinki de Yato, et plus précisément, celle qui porta le coup fatale. Cette fois, aucun doute que celle-ci est complètement folle, mais il y a une autre explication à ce côté perverti. Il faudra toutefois attendre une explication divine pour comprendre réellement qui est Nora. Les lois du monde des Dieux s’étoffent un peu plus et nous montrent également à quel point il est facile de passer du bien vers le mal. Les dieux nous montrent aussi qu’aucun d’eux n’est parfait, bien au contraire, et ceux qui semblent les plus dignes d’avoir des croyants ne sont pourtant pas les plus sympathiques. Serait-ce une preuve du « loser power » ?

Et malheureusement, Yukine sera un cas d’école. En fait, très vite, le lecteur comprend que le garçon n’aura bientôt plus beaucoup de choix à sa disposition pour éviter l’annihilation. Nos héros vont devoir pratiquer un rituel bien particulier pour sauver Yato. Il y aura évidemment bien des conséquences de cette opération, surtout que tous les participants n’ont pas vraiment intérêt à se trouver là. En tout cas, le suspens durera jusqu’aux toutes dernières pages, pour bien garder le lecteur sous tension. Bon, d’un autre côté, la conclusion était prévisible, mais nous savons maintenant que le risque pour un dieu d’avoir un shinki malfaisant est le risque de devenir un déchu. L’image de Yato est redoré d’un coup d’un seul car il accepte de subir les pires souffrances plutôt que de condamner son shinki. Mais nous savons bien que la frontière entre probité et stupidité est parfois bien mince.

En tout cas, ce troisième tome de “Noragami” nous montre que le scénario est loin d’avoir révélé toute ses capacités et bien des mystères et des aventures nous attendent encore.


Noragami (T3)
- Auteur : Adachitoka
- Traducteur  : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 200 pages
- Date de parution : 1er avril 2015
- Numéro IBSN : 9782811619060
- Prix : 7,20 €


A lire sur la Yozone :
Noragami (T1 et 2)


NORAGAMI © 2011 Adachitoka, Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
22 mai 2015







JPEG - 50.1 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 28.7 ko