YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




R.I.P., Ric !, Ric Hochet revient pour ses 60 ans !
Zidrou et Simon Van Liemt reprennent la série Ric Hochet aux éditions Le Lombard
sortie le 29 mai 2015

Ric Hochet est un enfant du journal Tintin. Il y apparaît pour la première fois en 1955 dans un épisode intitulé “Signé Caméléon”, et enchaînera pendant plus de cinquante ans les enquêtes avec la régularité d’un métronome, totalisant 78 albums avec ses créateurs André-Paul Duchâteau et Tibet.
Ses aventures s’arrêtent brutalement avec le décès de Tibet en 2010.
En mai 2015, un nouvel album reprendra le fil des ses aventures avec Zidrou au scénario et Simon Van Liemt au dessin.



“R.I.P., Ric !”

PNG - 75.9 ko

Le Lombard lance Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet que Zidrou a choisi de relancer avec le premier méchant apparu, le fameux Caméléon.

« En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l’abat sans sommation. Cet homme, c’est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite... Le lendemain, c’est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes auquel auront affaire le commissaire Bourdon, Nadine... Mais aussi les criminels. »

Les éditions Le Lombard fêteront ainsi les 60 ans du chroniqueur judiciaire vedette du journal La Rafale avec un album intitulé “R.I.P., Ric !” programmé pour le 29 mai 2015.

Ric Hochet en quelques chiffres

- 60 ans de carrière / 78 albums et 20 intégrales.
- Environ 300 coupables démasqués et près de 20 Porsche à la casse !
- Inauguration d’un boulevard Ric Hochet à Roquebrune-sur-Agens (Var) en 2002.
- Citoyen d’Honneur de la Ville de Bruxelles depuis 2005.
- Médaillé par la Préfecture de Paris en 2006.
- Planche originale de Tibet adjugée à 13 750€ chez Christie’s le 14 mars 2015.
- Tome 78 “À la poursuite du Griffon d’or”, dernier album de la série “Ric Hochet” dessiné par Tibet et resté, malheureusement, inachevé.
- Plus de 15 millions d’exemplaires vendus dont 7 millions en langue française (soit une suite d’albums de 6 fois la distance Bruxelles-Marseille ou une pile haute de 350 Tours Eiffel).
- Diffusion dans plus de 15 pays dans 7 langues : arabe, allemand, italien, indonésien, portugais, néerlandais et français

JPEG - 116 ko

Il sera intéressant de voir le travail du nouveau duo d’auteurs sur une reprise comme l’édition aime aujourd’hui à s’emparer. “Ric Hochet” est une série qui, comme beaucoup de légendaires noms de l’histoire de la BD franco-belge, surfait sur le succès de glorieuses années un peu passées. Reprendre, moderniser, ne pas trahir l’esprit et les lecteurs accro de la série depuis ses débuts et de la qualité du trait ligne claire de Tibet, voilà qui n’est pas pas simple ! Coup de Poker pourrait dire Van Liemt, pourquoi pas de génie lui susurrera à l’oreille Zidrou. Mais quand on voit le bon accueil accordé à l’album « Choc (T1) Les Fantômes de Knightgrave » qui relançaient les aventures de Tif & Tondu, il est tentant de mettre entre les mains d’un tel duo la relance de ce genre de « grand ancien » de la BD. A suivre donc, d’un œil curieux...

...et déjà attentif puisque vous pouvez avoir un premier aperçu du boulot de Zidrou et Simon Van Liemt en découvrant cette fameuse première scène du face à face mortel entre Ric Hochet et le Caméléon dans la pré-publication des 6 premières planches de l’album.


R.I.P., Ric ! - Zidrou et Simon Van Liemt - Le Lombard
56 pages couleur, 12 €


A lire sur la Yozone toutes les actus concernant le retour de Ric Hochet :
R.I.P., Ric !, les 6 premières planches de l’album
La Rafale en kiosque !
Mystères ! la biographie en images de Tibet
Ric Hochet au Paris Porsche Festival



Fabrice Leduc
21 mai 2015






JPEG - 87.1 ko
R.I.P., Ric !



PNG - 125.1 ko



PNG - 330.6 ko



WebAnalytics