YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Super Normaux
Galerie Sakura à Paris
Du 5 mai au 7 juillet 2015

Fan des héros qui vous ont vu grandir, de Marvel et de DC Comics, cette exposition est pour vous ! Il y en a pour tous les goûts ! Du minimaliste au psychédélique, tous les arts graphiques sont présents.
Pour cette plongée dans un univers très SF, retenez votre respiration, la téléportation vers Gotham ou Namek est à portée de main !



On les aime, on les adore ou on les déteste ! Dans tous les cas, ils ne nous laissent pas insensibles ; les super-héros sont à l’honneur à la Galerie Sakura à Paris.
Onze illustrateurs tombent le masque et nous livrent leurs visions de ces héros emblématiques. Plus de 120 illustrations sont exposées avec, en guest star, Grégoire “Léon” Guillemin qui s’est confié à Yozone lors du Vernissage.

- Yozone : Comment vous est-il venu l’idée de travailler sur les super-héros ?

Dès le départ, l’idée c’est de m’amuser. J’ai toujours été fan de la culture que j’avais hérité de mon enfance. J’adore les jouets par exemple. J’ai appris à dessiner avec les comics. Quand j’étais gamin, je prenais les « Strange », je les détourais... tout ça, c’est ma culture personnelle et du coup je m’aperçois que toute cette culture-là est devenue universelle. (…)
Je jouais avec les icônes et, à la fin, c’est devenu mon travail artistique.

- Yozone : Comment vous vient l’idée du détournement ?

A chaque fois, c’est de trouver la bonne idée qui surprend. Quand on voit le personnage et comment je l’interprète, l’idée est de l’emmener dans quelque chose de complétement décalé ; d’être le plus banal possible dans la représentation mais que cette situation banale soit surprenante.

JPEG - 38.7 ko

Petite info supplémentaire : Spiderman est son personnage préféré, c’est avec lui qu’il a appris à dessiner.

LES ONZE FANTASTIQUES

GRÉGOIRE “LÉON” GUILLEMIN : un “supercréatif”

JPEG - 93.6 ko

Né à Eaubonne en 1967, Grégoire Guillemin, alias Léon, débute son travail sur les super-héros en 2011, en les réinterprétant sur papier découpé.
Ses créations connaissent un véritable succès sur Internet et sont intégrées à un livre, “The Book Of Characters”, qui sort en mars 2012. Il poursuit dans cette voie en proposant par la suite des super-héros interprétés à la façon des grands illustrateurs publicitaires des années 1930. Le succès est immédiat.
En 2012, il commence la série de ses “Famous Capsules”, qui lient le jeu à l’œuvre graphique.
Ce travail lui permet de se rapprocher d’un blogueur américain très influent, Thomas Olivri, qui l’intègre à son livre “Geek‐Art : Une anthologie”.
C’est en janvier 2013 qu’il démarre sa série “Secret Life of Heroes”. Un travail qui l’amène aujourd’hui à collaborer avec des marques telles que Warner, Electronic Art, Undi...
Son dernier livre “For Your Eyes only : The Secret Life of Heroes” est désormais disponible.

Ulaş Başoğlu

JPEG - 26.4 ko

Est né à Bandirma en Turquie. Professeur de sciences à l’université, c’est aussi un cartooniste et dessinateur inspiré qui n’a jamais quitté son carnet de croquis. Régulièrement, il collabore avec des marques et participe à des concours.
Sa récente réflexion artistique porte sur la rencontre improbable entre l’univers des super-héros et les clichés de l’ouest sauvage

Ideealizse

JPEG - 65.1 ko

A grandi au milieu des comics, de la fantasy et des jeux vidéo.
Fascinée par la pop‐culture, elle n’a jamais tiré un trait sur ses héros, mais a modifié le regard qu’elle porte sur eux en grandissant. Elle exprime cette nouvelle vision en utilisant le graphisme, l’illustration et la photographie. Elle les appréhende avec un brin de nostalgie et utilise pour cela l’art de la facette, également appelé “Low Poly”, une technique à base de polygones.

Justin Vangenderen

JPEG - 65.6 ko

Exprime à travers ses affiches sa personnalité et le monde qui l’entoure.
Sa fascination pour les superhéros prend racine dans son enfance.
Son œuvre est ainsi librement inspirée des mondes créés par Marvel ou DC Comics, Ainsi que par de nombreux autres éditeurs de bandes dessinées

Pablo Cialoni
Est un artiste argentin né à Rosario en 1983. Après des études de design graphique, il travaille pour des agences de publicité et des studios de design. Aujourd’hui, il se consacre uniquement à la conception et à l’illustration, s’exprimant dans la création de tee‐shirts, de skate-boards et de personnages de jeux vidéo.

Peter Ware

JPEG - 52.1 ko

Est un créatif anglais indépendant qui utilise un savant mélange d’illustration et de typographie pour combiner personnages célèbres et impression graphique. Films, musiques et bandes dessinées ont toujours joué un rôle central dans sa vie et fortement influencé son travail. En constante évolution, il puise son inspiration dans la culture populaire, dont les superhéros font partie.

Kevin Lam

JPEG - 25.4 ko

Explore au travers de son œuvre les différentes strates de la pop‐culture.
À seulement 22 ans, ce graphiste et illustrateur californien, diplômé de chimie, voue une surprenante admiration aux jouets de collection japonais. Ses sources d’inspiration sont d’ailleurs aussi éclectiques que ses créations.

Lewis Forde

JPEG - 44.9 ko

Conçoit des œuvres, et notamment des affiches, inspirées du style rétro et vintage, dans lesquelles il intègre une grande touche de modernité. Sa série “DC Logo Vintage” est un exemple parfait de ce travail. Fan des superhéros et de leur univers, il a créé ses propres personnages (et leurs ennemis) dans un style minimaliste qui souligne bien leurs principales caractéristiques.

Richard Tran
Graphiste/webdesigner qui prend un malin plaisir à remettre en scène les héros de son enfance dans des situations insolites. Il mêle sans complexe des univers différents et anachroniques, en y injectant un souffle épique.

Bunka

JPEG - 42.3 ko

Toy designer, illustrateur, graphiste, artiste touche‐à‐tout, Yann le Nevé, alias Bunka, a su créer un univers complet autour des figurines qu’il fabrique, les Chaos Monkeys. Inspiré par les comics, les mangas et les auteurs de la scène indie américaine, il se fait connaître pour son style singulier, à la fois graphique et coloré, tirant vers le tatouage et le cartoon, qui rassemble de nombreux admirateurs et lui vaut d’être exposé aux quatre coins du monde.

Marcus Mok

JPEG - 61.3 ko

Sera également présent lors de cette exposition avec ses œuvres autour des super-héros.


INFORMATIONS

Toutes les œuvres exposées seront accessibles à la vente, à partir de 40€ pour un tirage encadré. Le choix va être compliqué !!

Galerie Sakura
50, Cour Saint‐Emilion
Bercy Village - 75012 Paris
01 71 93 26 90 / [email protected]


Ingrid Etienne
14 mai 2015






JPEG - 20.6 ko



JPEG - 16.5 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 42.1 ko



JPEG - 41.8 ko



JPEG - 95.4 ko



JPEG - 43.6 ko



JPEG - 120.6 ko



JPEG - 76.8 ko
Justin Vangenderen



JPEG - 54.5 ko



JPEG - 72.4 ko



JPEG - 108.7 ko
Pablo Cialoni



JPEG - 99 ko



JPEG - 87 ko



JPEG - 53.1 ko



JPEG - 42.5 ko



JPEG - 54 ko



JPEG - 65.7 ko



JPEG - 90.3 ko
Richard Tran



JPEG - 50.3 ko



JPEG - 48.5 ko



JPEG - 97.7 ko



JPEG - 109.3 ko



WebAnalytics