YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°89
Mangani
Fanzine, n°89, articles – roman - entretien, fantasy - science-fiction, mars 2015, 60 pages, 8€

Dans l’éditorial qui couvre 7 pages, Michel Vannereux se livre et nous parle de son intérêt pour Edgar Rice Burroughs, comment il est tombé dans les aventures de John Carter, Tarzan...
On découvre aussi les publications qui couvraient le sujet, les débuts de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs », l’investissement de Michel Decuyper, un des créateurs du fanzine, qui s’est chargé de combler les manques de l’édition traditionnelle en traduisant des inédits.
Après le retrait de ce dernier, Michel Vannereux a repris les rênes de cette publication. C’est avant tout la passion qui l’anime, même si le doute n’est jamais loin quand il s’agit de remplir les pages du fanzine ou quand il constate que l’engouement autour de l’écrivain ne cesse de décliner en France.
Ce long éditorial montre très bien la dose de courage qu’il faut pour se lancer dans une telle entreprise. Vraiment très intéressant !



Dans la seconde partie de l’entretien de Burne Hogarth, datant de 1990, le dessinateur apparaît sous un jour peu sympathique. Il semble se placer sur un piédestal. Il n’accepte pas la moindre critique sur son travail, il ne comprend pas que son rédacteur n’ait pas voulu d’un de ses projets pour le moins tiré par les cheveux, avant de tirer à boulet rouge sur le héros Batman qui, pour lui, ne s’adresse qu’aux enfants, montrant par là son peu de considération pour la travail de Miller.
Une fois la dernière ligne lue, on se dit qu’en gros, il y a lui et... les autres.

Dans le numéro 88, “Tarzan : Histoire de la bande quotidienne” était consacré à Rex Maxon, dessinateur controversé des strips journaliers paraissant dans les journaux. Une fois que ses détracteurs Joe Neebe et Edgar Rice Burroughs ont réussi à l’évincer, William Juhré a pris sa place. Meilleur dessinateur que le précédent, mais pas forcément plus inspiré, les plaintes n’ont pas tardé à affluer...
À nouveau, les lecteurs peuvent constater la grande différence entre les dessins de Hoggarth et cette fois-ci de Juhré, clairement à l’avantage de Hoggarth, mais les impératifs n’étaient pas les mêmes.

Cinquième roman martien, « The Chessmen of Mars » est décrypté par Michel Vannereux. Tara, fille de John Carter et Dejah Thoris, est au centre du récit, mais il est regrettable que son rôle perde de son intérêt au fil du récit. D’actif, il devient passif. De plus, l’écrivain n’a pas exploité à fond la scène forte du livre, à savoir la partie d’échecs grandeur nature.
Le rédacteur résume tout le livre, livrant au fur et à mesure ses impressions pour être complet. De plus, un beau travail d’illustration est effectué à force dessins et couvertures.
L’article est suivi d’une curiosité : “Le vol du Vanator”, courte nouvelle dont la seule prétention est de décrire le sort de l’aéronef de Gahan après qu’il se soit lancé au secours de son aimée.

Comme chaque quadrimestre, on retrouve les dernières parutions de « Dynamite », éditeur américain s’engouffrant dans l’imaginaire burroughsien, mais avec suffisamment de distance pour ne pas être mis devant les tribunaux par la Edgar Rice Burroughs Inc, assez susceptible en la matière. Il semblerait d’ailleurs qu’un accord ait été signé entre les deux partis.

Dans la suite du roman « L’expert-conseil », les choses s’accélèrent et la situation de Jimmy Torrance se dégrade car il est accusé du meurtre de son patron. Heureusement, il semble avoir une alliée avec la meilleure amie de la fille en deuil de Compton.

Ce numéro de « La Tribune des amis d’Edgar Rice Burroughs » met à nouveau deux dessinateurs de Tarzan à l’honneur. Il est instructif à plus d’un titre, notamment avec l’éditorial fourni sur l’expérience de Michel Vannereux.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 89
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, entretien, roman
Site Internet : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 89
Parution : mars 2015
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 8 € frais de port compris



Pour écrire à l’auteur de cet article :
[email protected]


François Schnebelen
15 mai 2015






JPEG - 38.9 ko



WebAnalytics