YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Geek Girl, tome 2
Holly Smale
Nathan, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), roman humoristique initiatique, 412 pages, août 2014, 16,90€

Heureuse Harriet, hyper intelligente, mannequin, en couple avec un mannequin, n’importe quelle ado serait sur un nuage. En plus elle va bientôt être grande sœur. Mais le cerveau adolescent a des rouages que le sens commun ignore et de désillusions en incompréhensions, notre mannequin préférée va finir célibataire, exilée, presque virée et probablement recalée ! Décidément la vie n’est pas toujours rose, pauvre Harriet.



On retrouve Harriet en plein shooting, un lundi matin, dorée de la tête en pied. Mais, dans un peu plus d’une heure la jeune fille doit passer un examen comptant pour le certificat général. Tout est programmé, minuté. Enfin ça c’est ce qu’elle croit, jusqu’à ce qu’elle apprenne que la pendule du studio retarde d’une heure. La course échevelée qui s’ensuit sera le parfait point de départ (et l’illustration) de tout ce qui suivra dans ce second tome. Harriet y découvrira que tous ses plans se déroulent le plus mal possible et peut-être aussi que prendre une conversation en cours n’est pas la meilleure chose que l’on puisse faire. Il n’empêche que le cerveau en ébullition hormonal de notre adolescente lui joue de drôles de tour, ce qui ravira le lecteur.
Le tout est savamment emballé dans de petites guerres entre filles, souvent mesquines et violentes, comme savent l’être les filles entre elles ; de bourdes professionnelles brillamment orchestrées, de crises de manque cruel de confiance et d’excès manifestes d’orgueil.

A l’instar du premier tome, le récit est vif, gai, coloré et plein d’émotions. Le lecteur est tour à tour ébahi, emballé, confus, joyeux, déprimé ou furieux. L’adhésion au personnage d’Harriet est complète. Un vrai Bridget Jones de la littérature adolescente. Je ne suis pas très fan de la couverture, mais là il s’agit typiquement d’un problème d’âge cible. Et cela n’empêche absolument pas d’attendre avec beaucoup de hâte le volume suivant. Surtout que l’on ne peut s’empêcher de se demander quelles catastrophes Harriet va encore bien pouvoir déclencher sur la planète mode.

Le tout est parfaitement servit par une écriture fluide et dynamique, dans la même veine que le premier tome.
Probablement le girly le plus addictif parut depuis longtemps.


Titre : Geek Girl (Geek Girl, Model Misfit, 2013)
Série : Geek Girl, tome 2/6
Auteur : Holly Smale
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Valérie Le Plouhinec
Couverture :
Éditeur : Nathan
Collection : Grand Format
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 412
Format (en cm) : 15,5 x 22,5 x 2,7
Dépôt légal : août 2014
ISBN : 9782092548738
Prix : 16,90 €



À lire également sur la Yozone :
- Geek Girl 1


Emmanuelle Mounier
4 mai 2015






PNG - 127.3 ko



WebAnalytics